10 idées de transitions pour vos Instagram Reels

  • Passeport Digital Boss Ladies
  • 21 Octobre 2021
  • Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous allons découvrir dix idées pour vos transitions sur vos Reels Instagram et sur vos TikTok. Ce sont des transitions simples et basiques mais qui auront toujours leur effet « waouh ».

Je vais vous donner des exemples pour vous expliquer exactement comment le faire étape par étape. Cela vous permettra de vous inspirer et de pouvoir tenter des transitions plutôt sympas.

1. La transition avec la tête

C'est tout simplement lorsqu'on fait une transition avec la tête. Le fait d'avoir des mouvements de tête, que ce soit à droite, à gauche, en haut, sur les côtés... va donner un dynamisme à vos vidéos. Cela donne également l'impression que vous vous déplacez, que la caméra ou votre interlocuteur vous suit d'une manière ou d'une autre.

C'est l'une des transitions les plus utilisées et les plus simples à faire, sans avoir à bouger soi-même. Il suffit de positionner la caméra d’un angle, puis d'un autre. C'est assez simple à faire, rapide et efficace. Vous pouvez aussi changer de position vous-même. Dans ce cas, la caméra elle-même ne bouge pas.

2. Le coup de pied

La deuxième idée de transition est le coup de pied. Alors attention, pour l'avoir déjà testé, c’est une méthode où il faut faire plus attention au matériel. On va faire un coup de pied le plus possible près de la caméra sans réellement avoir à la toucher. Je vous recommande d'être très proche de la caméra et faites semblant sans faire de mouvement trop brusque non plus. Ce n'est pas nécessaire.

Le but est de se rapprocher suffisamment de la caméra afin qu’on ait du noir qui se crée autour de la lentille et que du coup, votre transition se fasse parfaitement.

J’ai une petite astuce supplémentaire pour cette transition-là. Elle vous sera utile puisque vous obtiendrez un petit temps de latence, sauf si vous n'êtes pas seul pour appuyer sur le bouton. Il vous suffira de revenir en arrière et utiliser la fonctionnalité ciseaux sur Instagram. Ça permettra de couper juste quelques secondes dans la séquence précédente et quelques secondes dans la séquence suivante afin que ça soit parfaitement synchronisé. Ça marche très bien.

3. Le croisé bras

Vous avez aussi la transition “croisé bras”. Vous avez plusieurs catégories de croisements de bras mais dans tous les cas, c'est le même principe que pour la précédente. L'astuce, pour que ça fonctionne très bien au résultat, est de couper quelques secondes dans la séquence quand vous finissez.

Lorsque vous reprenez votre croisé, dans la mesure du possible, essayez d’avoir le moins de secondes possible entre les deux. Pensez aussi à utiliser la fonctionnalité de transparence dont je vous ai parlé la semaine dernière. Vous avez deux petits carrés qui se superposent lorsque vous faites votre deuxième séquence, histoire de vous positionner exactement au même endroit afin de terminer votre croisement de façon efficace.

4. Le claquement de doigts

Il n'y a pas plus simple que le claquement de doigts. Vous pouvez le faire lors de votre transition et vous allez peut-être changer de vêtement ou de position, etc. Ça donnera l'impression que vous faites un tour de magie. C'est très intéressant et hyper simple.

5. Le drap

Vous allez prendre simplement un drap, un chiffon, un doudou, tout ce que vous voulez. Il faut que ce ne soit pas trop grand, pas trop petit non plus, mais que ça puisse vous couvrir un minimum lorsque vous allez faire votre mouvement. Et du coup, vous le faites vers le haut ou vers le bas. Le but, c'est d'avoir une transition.

Souvent, ce sont les transitions qu'on va utiliser plutôt pour les changements de vêtements ou lorsque vous voulez d'un coup apparaître dans un autre environnement etc. Voir même montrer une liste d'éléments qui vont s'afficher etc. Ça fonctionne très bien et c’est très simple.

Pour que ça fonctionne bien, il faut que le début et la fin de votre mouvement soient parfaitement calés en coupant un bout de la fin de votre première séquence et un petit bout de votre début de prochaine séquence.

6. L’ascenseur

La transition de l'ascenseur donne l'impression que vous passez d'un étage à un autre ou que vous chutez.

C'est une transition qui est moins facile à faire car pour que ça fonctionne bien, vous avez deux possibilités :

Première possibilité : vous êtes seul et n'avez pas d'autre choix que de filmer tout seul avec un trépied. Il faudra faire comme si vous alliez tomber entre la première et la deuxième partie. Vous devez ensuite fléchir les genoux puis vous relever. Faites un mouvement tel qu’on ait l'impression que vous tombez. Après, coupez un petit bout de la fin à quelques secondes de la prochaine séquence. Ça donne vraiment l'impression que vous chutez d'un étage à un autre.

La deuxième possibilité qui fonctionne bien également c’est lorsque vous avez une deuxième personne pour vous aider pendant le tournage de ces deux séquences. Vous allez fléchir vos genoux comme si vous tombez et que vous arriviez de quelque part, du haut surtout. Donc la personne qui filme va vraiment faire un mouvement rapide avec la caméra pour enregistrer vers la fin de la séquence. Cela donne vraiment l'impression que vous chutez avec une descente rapide qui se fait. C'est cette petite astuce qui change tout.

7. Le super hérosL’ascenseur

J'aime bien cette transition, tout simplement parce que c'est comme dans les films de super héros.

Le but est de lancer un objet ou un vêtement en l'air et ensuite, vous faites comme si vous êtes tombé comme un super héros, avec un genou à terre. Puis, vous vous levez doucement et toujours en mode super héros. C'est super tendance et ça fonctionne bien.

Attention, le niveau de difficulté pour cette transition est un peu plus élevé. Le mieux est que vous ayez quelqu'un pour vous filmer afin que ça fonctionne vraiment bien.

8. La main devant la caméra

Là, en l'occurrence, vous allez juste mettre la main devant la caméra lorsque vous allez faire votre transition. Et vous allez voir que ça va fonctionner très bien tout en étant très facile, rapide et efficace.

9. Le mur

Faites-en sorte qu'il y ait entre votre changement de vêtements ou de décor, par exemple, un obstacle ou un élément dans lequel vous semblez passer derrière. C'est comme si quelqu'un vous suivait pendant que vous marchez. Vous aurez un mur ou un obstacle qui va se présenter entre vous et la caméra. Du coup, lorsque vous passerez de l'autre côté de cet obstacle, vous aurez une autre tenue.

C'est très simple à faire, il suffit d'arrêter la première séquence au moment où la caméra passe devant le mur et reprendre la deuxième séquence quand vous aurez changé votre tenue en repositionnant la caméra devant ce mur. C’est facile à faire et du coup, ça fait toujours son effet « waouh » parce qu'on ne s'y attend pas.

10. Transition avec les cheveux

Là, c'est vraiment pour les filles parce que vous avez des cheveux. Vous avez plusieurs façons de le faire. Les filles savent comment s’y prendre.

Le but est d'avoir un mouvement que vous allez couper quelques secondes avant la fin, puis de reprendre quelques secondes avant le début. Et cela pour pouvoir avoir la transition qui se fasse parfaitement d'un côté, puis de l'autre. Il y a plusieurs manières de le faire. Je vous en partage quelques-unes. Vous avez le mouvement un petit peu sur le côté. Ou de placer votre téléphone devant vous puis vous faites la première séquence en remontant la caméra au-dessus de votre tête et vous arrêtez. Et, lorsque vous revenez pour faire votre deuxième séquence, vous allez tout simplement redescendre votre caméra et la placer devant vous pour terminer avec un nouveau maquillage, par exemple.

C'est très tendance et ce n'est pas très compliqué à faire tout en donnant toujours un effet « waouh ». Les gens demandent toujours comment on a fait alors que c'est vraiment très simple. Pour que ça fonctionne très bien, il faut vraiment que la caméra soit très proche de votre chevelure un court instant afin d'avoir cet effet un peu noir. Pour que, lorsque vous allez revenir en arrière, cet effet noir fasse cette transition naturelle entre vos cheveux et la nouvelle séquence.

 

Voilà, j'espère que ces dix idées vous seront très utiles. N'hésitez pas à les utiliser pour faire vos Reels Instagram et vos TikTok. Taguez-moi surtout afin que je puisse voir les résultats et les partager également dans mes stories sur mon Instagram.

Abonnez-vous, likez, commentez et partagez si le contenu vous a plu.

Rendez-vous jeudi prochain pour un nouvel article.

 

Si tu es créateur de contenu, blogueur, entrepreneur ou que tu souhaites le devenir ? Tu ne sais pas par où commencer ? Tu souhaites monter en compétences dans le domaine du digital? Tu es définitivement au bon endroit. Tu veux recevoir chaque semaine toutes les astuces de pro pour accélérer le développement de ton business en ligne ? Rejoins le Club Privé et reçois ton premier cadeau la Masterclass : Transfromer ses followers en clients OFFERTE.