Apprenez à mieux vous vendre grâce au Personal Branding

ll est bien loin le temps où chaque rencontre était une aventure périlleuse où l’on naviguait à l’aveugle. Aujourd’hui place au networking et aux profils sur les réseaux sociaux. Découvrons ensemble cette technique qui vous permettra de valoriser vos qualités et compétences et ainsi atteindre vos objectifs.

 

Le personal branding qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord quelques notions de vocabulaire de base. Le "personal brand "c’est votre marque personnelle c’est à dire la relation entre votre identité professionnelle et votre réputation professionnelle.

Le "personal branding" quant  à lui est l’action de développer sa marque personnelleafin qu’elle ait un écho positif sur vos relations professionnelles en utilisant les techniques de développement personnel et les techniques de communication adaptées à l’individu. 

Brand = marque

Personal = personnelle

Personal brand = marque personnelle

Personal branding = développer sa marque personnelle

Maintenant fermez les yeux, imaginez que vous être une marque, celle que vous voulez, une marque jus de fruit par exemple. Votre nom devient votre marque, votre visage votre logo, votre look est votre packaging, votre argumentaire devient votre promesse et vos références la preuve. En bref votre marque personnelle c’est votre réputation, votre signature, votre légende.

Pour résumé votre marque personnelle c’est …

  • Votre personnalité
  • Votre comportement relationnel
  • Votre métier
  • Votre historique professionnel
  • Vos connaissances
  • La direction que vous donnez à votre carrière

8 bonnes raisons d’optimiser sa marque personnelle

  1. Dynamiser sa carrière professionnelle
  2. Valoriser ses qualités professionnelles et personnelles
  3. Sortir du lot vis à vis de ces collègues ou concurrents
  4. Augmentez sa confiance en soi
  5. Atteindre vos objectifs professionnels
  6. Développer de nouvelles activités
  7. Créer de nouvelles opportunités
  8. Augmenter sa visibilité dans son entreprise et sur son marché

À qui ça s’adresse ?

Que vous soyez entrepreneurs ou salariés, manager ou dirigeant ou tout simple passionné, le personal branding peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Comment ça marche et par où commencer ?

Vous êtes vous déjà googlisé ? Mais oui, vous savez quand vous tapez votre nom dans votre navigateur favori à la place du nom de la star du moment ou de la dernière marque de prêt à portée dont tout le monde parle ?  Savez-vous qu’elle est votre réputation sur le net ? Ou votre réputation « in the real life », comprenez « dans la vie réelle » ? Vos anciens collègues, vos partenaires et clients seraient-ils prêts à vous recommander ? Si la réponse à ces questions est « non » ou « je ne sais pas » vous avez besoin de développer votre marque personnelle. Suivez donc nos recommandations en 5 étapes simples.

1-Définissez ce que vous voulez ?

Quels sont mes objectifs et pourquoi ?

Quels sont mes rêves, mes souhaits ?

L’image que je véhicule est-elle celle que souhaite avoir ?

Quelle personne je souhaite devenir (attitude, look, style de vie…)

Combien je souhaite gagner pour vivre confortablement ?  

Dans 5,10,20 ans où je suis, qu’est-ce que je fais ?

Suis-je bien entouré(e) ? Mes proches me soutiennent-ils ?

2-Développer une stratégie pour vous faire connaître

Faites un petit tour du côté du moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google bien-sur ! Tapez vos nom et prénom et découvrez ce que votre réputation digitale dit de vous. Est-elle fidèle à la réalité ? Est-elle positive ou au contraire négative ? Si vous êtes chanceux (ou pas) elle n'est pas encore constituée  ?

Mais comment démêler les liens positifs, négatifs ou neutres de votre marque personnelle ? Scruter un à un chaque lien qui parle de vous et notez-les. Si les informations ou images qui s’y trouvent sont correctes, à jour et professionnels, c’est positif. Ce que vous trouvez est au contraire incorrecte ou incomplet, date de l’an avant Jésus christ ou utilisable que dans le cadre familiale ou privée, ou pire vous en avez honte, il s’agit de liens négatifs. Si les liens mènent à des informations qui ne rentrent dans aucunes de ces deux catégories on parle de liens neutres.

Une fois que vous avez fait le trie, il ne reste plus qu’à :

Valoriser les liens positifs

Mettre à jour et optimiser les liens neutres

Supprimer les liens négatifs

3-Diffuser du contenu de qualité

Quelque soit vos ambitions et vos motivations votre objectif à partir de maintenant est de mettre en lumière vos compétences, votre expérience et votre personnalité unique à l’aide des réseaux sociaux en diffusant du contenu.  

Pour cela nous avons dans notre boîte à outils trois types de réseaux sociaux qu’il vous faudra sélectionner avec soin en fonction de vos besoins et de votre public cible.

  • Réseaux sociaux généralistes (type facebook)
  • Réseaux sociaux professionnels (type Linkedin, twitter)
  • Réseaux sociaux spécialisés (en fonction de votre métier)
  • Eux même ayant des fonctionnalités très différentes mais complémentaires :
  • Image (type pinterest, instagram)
  • Vidéo (type youtube, dailymotion)
  • Son (podcast)
  • Texte (blog ou micro-blogging)

Les réseaux sociaux professionnels et spécialisés semblent être les plateformes les plus adaptées pour construire une image d’expert(e). Se sera ensuite à vous de choisir le type de média dans lequel vous vous sentez le plus allaise.

Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de produire du contenu vous même, pourquoi ne pas partager les résultats de votre curation dans votre domaine. Cela montrera votre intérêt pour votre profession, de surcrois en faisant preuve de régularité vous serez suivis par des fans friands de vos dernières news.  

 

4-Faites attention à votre photo profil

Quelque soit les réseaux sociaux sélectionnés vous devrez immanquablement créer un profil, il s’agit de votre carte d’identité numérique accompagnée d’une courte présentation et d’une photo. Attention soyez professionnel dans le choix de votre photo, pas de cliché avec ou de vos enfants, chat, chien. Pas d’angle prise de vue fantaisiste, ni de tenue trop décontractée ou d’accessoires qui ont plus leur place dans l’album photo des dernières vacances en famille. Préférez une photo portrait de vous en tenue de travail, avec un bon éclairage, une prise de vue de face, souriant, positif et respirant la confiance en soit.

 

5-Faites vous connaître grâce au Networking

Vous êtes la personne la plus qualifié qu'il soit sur le marché, oui mais, personne ne le sait il va falloir faire appel à votre réseau pour vous faire connaître vous et vos prestations. Dans un premier temps parlez de votre activité à vos proches, amis et connaissances peut-être vous mettront-ils en contact avec vos premiers clients. Puis élargissez toujours plus votre réseau en allant à des évènements professionnels, conférences ou encore à des Meet Up.

6-Gardez un œil sur votre e-reputation

Maintenant que vous vous êtes visible sur le net, il va falloir faire preuve de régularité dans la publication de vos post. Et surtout vous assurez régulièrement que votre réputation digitale reste positive, en corrigeant éventuellement les liens négatifs qui peuvent resurgir.

Maintenant vous savez tout sur le personal branding. Mais ça reste entre nous !