Comment créer son premier Reel Instagram ?

Aujourd’hui, nous allons donc parler des Reels Instagram. Peut-être que vous en avez déjà fait un, que vous avez déjà testé. Peu importe, nous allons voir ensemble comment on fait son premier Reel Instagram ainsi que les fonctionnalités et quelques astuces. Si vous êtes novice, cet article est pour vous. De même, si vous en avez réalisé déjà quelques-uns, je vais vous donner quelques astuces simples et faciles à réaliser pour que vos prochains Reels soient réussis.

Accéder à la fonctionnalité Reel

Pour réaliser un Reel, rendez-vous sur votre feed Instagram. La première chose que vous devez faire est de cliquer sur le carré avec un + plus à l’intérieur en haut à droite. À présent, vous avez la possibilité de créer vos storys, une publication... Juste à côté, vous avez les Reels. Il y a une autre façon d’y accéder, en cliquant sur votre photo de profil en bas à droite. Une fois sur votre profil, vous cliquez sur le petit plus puis sur Reels.

 

Si vous n’avez pas encore la fonctionnalité, ce n’est pas grave. Attendez encore un peu. Cela prend un peu de temps. Peut-être que votre compte est récent et vous n’avez pas encore la fonctionnalité. Si votre compte existe depuis quelques années, ça va venir avec le temps. Je vous invite à tester, s’il est personnel ou professionnel, de le passer en compte creator. Cela peut activer la fonctionnalité. Dans tous les cas, patientez un peu. Et si vous avez peu de followers, vous pouvez créer un nouveau compte. En général, les comptes récents profitent de cette option rapidement.

 

Sur l’interface de Reel, vous avez plusieurs fonctionnalités dans le menu à votre gauche. Je vais vous les présenter en commençant par la première en haut.

Choisir la musique

La première chose que vous allez voir est la petite note de musique. En cliquant dessus, vous allez voir des musiques qui vous sont proposées. Par exemple, les musiques tendances.

Certains n’auront pas les dernières tendances mais des musiques basiques qui seront présentées. Vous aurez bientôt cette option qui sera disponible aussi pour vous. Instagram fait des mises à jour régulièrement. Ce qui peut vous ajouter ou vous enlever la fonctionnalité. Cela dépend de votre géolocalisation, de la date de création de votre compte et beaucoup d’autres facteurs.

 

Et si vous n’avez pas la fonctionnalité, vous pouvez ajouter des musiques à vos Reels Instagram mais aussi à vos TikTok en utilisant l’application InShot que je vous ai déjà présentée. Vous y trouverez pleins de musiques libres de droits que vous pourrez utiliser.

 

Choisissez donc votre musique dans les tendances et sélectionner le passage que vous voulez utiliser. Puis vous cliquez sur Terminer. Voilà, votre musique est choisie. Passons à la fonctionnalité suivante.

La durée

Cliquez sur le nombre 30 dans un cercle. En cliquant dessus, vous allez sélectionner la durée de votre Reel. Il y a 3 temps disponibles : 60 secondes, 30 secondes et 15 secondes. Je choisis 15 secondes car c’est très bien. C’est court et dynamique ce qui est le but de ce type de ces vidéos. C’est ce qui va faire leur succès en général.

La vitesse

Cliquez sur le 1x dans le menu. Il permet de régler la vitesse d’enregistrement de votre vidéo. Cette fonction va agir que sur l’enregistrement. Votre vidéo sera diffusée dans une cadence normale que vous ayez choisi d’accélérer ou de ralentir l’enregistrement. Si vous voulez une vitesse normale, laissez-le sur 1x. C’est une fonction qui est très utile pour faire des effets en lien avec des musiques ou pour accélérer le rythme d’une séquence qui semble durer très longtemps. C’est très sympa et ça donne l’impression que vous avez travaillé dessus pendant des heures alors que pas du tout. Par exemple, si vous voulez bouger vos lèvres en suivant des paroles rapides, avec la vitesse 2x, le résultat sera parfait.

Les filtres et les effets

La fonctionnalité suivante, dans ce menu, amène les filtres et les effets. Vous avez un large choix, par exemple, un fond pour ajouter une image, des effets avec votre visage... Je choisis les effets selon mon scénario, si ça m’aide à faire quelque chose de sympa dans ma vidéo. En général, j’utilise peu de filtres et j’ai une préférence pour celui qui permet de faire des transitions en tournant la tête sur le côté.

 

Vous pouvez trouver d’autres transitions en cliquant sur “Transition : nom de votre transition” en bas de votre écran. Si vous descendez un peu, vous avez la possibilité de parcourir la galerie des effets. Vous y découvrirez beaucoup d’effets. Une petite pépite pour vos Reels.

Les retouches

Si vous souhaitez un petit effet retouche sur votre visage, vous pouvez utiliser cette option. Ce n’est pas indispensable. C’est plutôt pratique si vous voulez l’utiliser.

Le minuteur

Dernière fonctionnalité très sympa, c’est le minuteur qui vous permet de choisir la séquence que vous allez tourner. C’est pratique pour plusieurs raisons :

Premièrement, si vous faites toute la séquence en tournant seule, en utilisant le chronomètre de 3 secondes, cela vous permet de vous mettre à votre place.

 

Si vous faites une vidéo en plusieurs parties, vous pourrez sélectionner chaque séquence avec le minuteur pour obtenir de belles transitions avec vos différentes tenues ou autre. Avec le minuteur, vous allez les programmer et venir les sélectionner.

 

Une fois que vous avez sélectionné la durée de la séquence, vous cliquez sur Programmer.

L’enregistrement

Maintenant, tout est prêt. Cliquez sur le bouton central pour débuter votre enregistrement. Vous pourrez voir le résultat en cliquant sur Aperçu.

L’alignement

Pour faire la nouvelle partie de votre Reel, après avoir changé de tenue ou autre, programmez à nouveau le minuteur pour le temps restant. Utilisez l’option Alignement, qui est apparue en bas de votre menu, pour vous placer dans la même position qu’à la fin de la première séquence et cliquez pour lancer l’enregistrement. Un petit tour sur aperçu pour voir le tout.

Les ciseaux

Quand vous avez la vidéo qui n’est pas parfaitement alignée lors des transitions, je vous invite à cliquer sur la flèche arrière. Et vous allez utiliser la paire de ciseaux sur la deuxième séquence pour couper quelques secondes de latence. Cela donnera un résultat beaucoup plus intéressant.

La publication

La séquence est prête. On peut passer à la publication. Ajouter votre légende. Vous pouvez sélectionner une couverture en choisissant une image issue de la vidéo ou depuis la galerie de photos de votre téléphone.

 

Vous pouvez publier votre Reel dans votre feed. Pour cela, il vous faudra rogner l’image de la couverture en cliquant sur “Rogner une image de profil” pour qu’elle soit parfaitement cadrée. Une fois que tout cela est fait, vous pouvez la partager ou la mettre en brouillon si vous souhaitez la retoucher.

J’espère que cet article vous a plu. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Happy Lundi.

 

N'hésitez pas à liker, commenter, partager massivement cet article.

Vous pouvez me retrouver sur Instagram.

À très bientôt !