Comment trouver de nouveaux clients en ligne ?

 

Comment trouver des clients en ligne ?

Aujourd’hui, on va voir les techniques les plus performantes du moment pour trouver de nouveaux clients en ligne, sur les réseaux sociaux notamment. Il y a plein d'autres techniques qui existent. On va voir un petit peu les éventails de méthodes qui fonctionnent bien en ce moment.

Vous devez avoir hâte de savoir comment trouver de nouveaux clients. Surtout si vous êtes entrepreneur, créateur de contenu et que votre but est de développer votre business. Ou encore que vous soyez dans le marketing de réseau, forcément on a envie de développer son réseau et trouver de nouveaux clients.

Il y a beaucoup de techniques. Je vous ai fait une sélection des sept méthodes que j'utilise tout le temps, dont régulièrement avec mes clients. Mais, il y en a plein d'autres qui sont utilisables en fonction de votre cas particulier, des besoins de chacun d'entre vous. Cette liste n'est pas exhaustive. Elle vous permet d’avoir des pistes de réflexion dans un premier temps.

Astuce N°1 : Le Marketplace

Ça va s’appliquer particulièrement aux personnes parmi vous qui ont des produits physiques ou numériques. Celles qui souhaitent vendre mais qui n'ont pas encore un site e-commerce proprement parlé et qui ont quand même besoin de développer leur business.

L’une des meilleures manières de le faire est tout simplement d’utiliser la méthode la plus simple du monde qui est le Marketplace.

Un Marketplace est tout simplement une plateforme comme Amazon ou Etsy. C’est une plateforme qui va mettre à la disposition des marchands le trafic de leur site. Ce qui va générer des ventes. Ils s’occupent de faire venir du monde sur la plate-forme pendant que vous, vous proposez vos produits. Cela va permettre de concentrer le flux de trafic. Vous n’avez pas besoin de vous en occuper. Et ça c'est top pour beaucoup de personnes qui ont des produits. Par exemple, des artisans qui ont des produits géniaux mais qui n’ont aucune connaissance de comment généré du trafic et amener du monde sur leur site web.

C’est parfait donc n’hésitez pas à utiliser cette méthode du Marketplace. Voici la liste des plateformes que je vous citais dans la vidéo :

Amazon

Etsy

Cocote.com

Cdiscount

Slow Cosmétique

 

Astuce N°2 : avoir son propre site e-commerce.

Lorsqu’on a son propre site e-commerce, le top est d’avoir soit les bonnes compétences pour pouvoir générer du trafic dans son équipe, soit une bonne communauté sur les réseaux sociaux. Parce qu’on va avoir une plateforme qui nous est propre sur lesquels on peut vendre ses produits et générer des ventes. Ça marche aussi bien pour des produits physiques que pour des produits digitaux.

Pour ma part, je n'ai que des produits digitaux, des formations, des ebooks, etc. Et ça fonctionne très bien dans la mesure où on a des connaissances pour générer du trafic. Je le dis assez régulièrement car les entrepreneurs ont tendance à oublier ce petit détail. Ce n’est pas juste le fait d’avoir le plus beau site web du monde, il faut aussi que les gens sachent qu'il existe. Du coup, il faut régulièrement faire venir du monde sur le site pour générer des ventes. S’il n’y a pas de trafic, ça veut dire qu’on n’aura pas de vente non plus. Parce qu’on n’aura pas assez de gens venus sur la plateforme pour pouvoir acheter.

C'est mathématique. Des visiteurs vont venir mais ce n’est pas tout le monde qui va acheter. C'est comme une boutique en centre-ville. Et dans la boutique, vous n'allez pas forcément acheter quelque chose sur le coup. Vous allez peut-être revenir plus tard. C’est exactement la même chose avec un site e-commerce.

 

 

Astuce N°3 : l'e-mailing et le SMS marketing

Ça fonctionne très bien. Donc oui, l’e-mailing n'est pas mort. Le SMS Marketing et le messenger marketing fonctionnent très bien. Quand vous faites de l’emailing, vous envoyez de la newsletter ou des e-mails commerciaux si vous avez un site e-commerce. En général, le taux d'ouverture pour une bonne newsletter peut aller autour des 20 pourcents ou 24 % en moyenne pour les mieux lues.

Attention, ces lecteurs ne seront pas forcément des acheteurs. Cela permet d’avoir continuellement un flux de trafic sur votre site e-commerce afin de pouvoir potentiellement générer des ventes. Ce qui est très important.

Le SMS Marketing est encore mieux pour une simple et bonne raison. Comparé à l’emailing marketing, le taux d’ouverture du SMS est de 80 à 90%. Ce qui est énorme. La plupart des gens sont sur leur téléphone. Ils n’ont pas l’habitude de recevoir des sollicitations marketing ou de communication dans leurs SMS ou leur messenger. Ce qui donne un taux d’ouverture très élevé. La plupart des gens ont tendance à ouvrir à cause de la vignette rouge qui s’affiche et donne envie d’ouvrir. Je vous recommande cette technique vu son taux d’ouverture énorme. Attention cependant à ne pas être trop lourd parce que les gens n’ont pas l’habitude du SMS Marketing. Donc être trop poussif ne fonctionnera pas car les gens ne sont pas bêtes. Envoyez-leur des informations qui leur donnent envie d’en savoir plus sur vous et sur votre offre. Soyez synthétique également et ça fonctionnera.

 

Astuce N°4 : Le Parrainage et l’Affiliation

Le bouche-à-oreille, qu’il soit virtuel ou physique, marche très bien. Je vous explique comment mettre en place le parrainage et de l’affiliation dans le cadre de la vente en ligne. Il vous suffit de faire appel à des personnes qui vous connaissent et ont déjà utilisé vos produits. Elles sont déjà vos clients et vous mettez à leur disposition des moyens de communiquer sur leur expérience. Parce que c’est vrai que la plupart des gens ne parlent pas de leur bonne expérience avec une marque ou un produit. A contrario, quand ils ont une mauvaise expérience, ils en parlent sur les réseaux sociaux.

Le but avec cette astuce est d’augmenter les avis positifs de votre entreprise, de vos produits en mettant à disposition de vos clients et de vos prospects la possibilité de partager cette bonne expérience. Par exemple, après un achat d’un produit ou d’une prestation, vous leur envoyez un email afin qu’ils vous donnent facilement leur avis ou le partage sur les réseaux sociaux. Mettez aussi à leur disposition un système d’affiliation où ils peuvent parler de votre produit. Et en échange des ventes déclenchées par leur partage, ils sont rémunérés à la commission. À vous de décider quel taux de commission vous souhaitez appliquer. Je vous le redis, le parrainage et l’affiliation fonctionnent très bien.

 

 

Astuce N°5 : Les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux porte ses fruits. Surtout le fait de développer une communauté qualitative. Et non une communauté complètement démesurée qui se révèle n’être que des bots. Donc pas de l’artificiel mais bien quelque chose de concret et qualitative. Dans cette communauté, en toute logique, vous allez avoir un public qui va se transformer en client. Et ils vont soit vous envoyer des MP (Messages Privés), soit vous laisser des commentaires, soit iront vous joindre sur votre site web en vous envoyant un email.

Il faut donc faciliter cette conversion en mettant en place des appels à l’action sur vos publications, également sur votre site web et l’ensemble de vos supports de publications. Vos coordonnées doivent être aussi facilement accessibles pour que l’on puisse venir vers vous pour aller plus loin. Par exemple poser des questions sur des prestations, des produits.

 

 

Astuce N°6 : Le marketing de contenu

Le fait d’apporter de la valeur à sa communauté au travers d’un blog, par exemple, est très efficace. Attention ! C’est une méthode qui marche sur le long terme. Elle ne fonctionne pas du jour au lendemain. Vous n’aurez pas un super référencement d’un coup avec un gros trafic. Ça se travaille avec le temps. Il m’a fallu un an, un an et demi voir presque deux ans pour vraiment avoir de la qualité en termes de trafic régulier sur mon site. De par la qualité de mes articles, des vidéos postées, de l’optimisation du référencement par les mots-clés et via Pinterest également. Cela demande du travail. C’est une récompense à long terme mais les résultats sont présents durant de longues années.

 

 

Astuce N°7 : La publicité

Vous allez me dire : ça coûte de l’argent. Oui, mais ça marche ! Pour cela, vous allez utiliser des canaux comme Facebook Ads et Google Ads. Je suis moins fan de Google Ads parce que ça coûte très cher et dès que vous coupez le robinet, les publicités s’arrêtent. J’utilise beaucoup plus Facebook Ads.

Quand vous faites de la publicité sur ces outils et que vous avez bien défini votre publicité, vous avez du trafic qualifié. Et du coup, vous allez avoir des ventes. Donc vous aurez un retour sur investissement qui va être non négligeable si votre campagne a été faite correctement. Je vous donne un exemple : vous investissez cinquante euros dans la publicité aujourd’hui. En théorie, vous êtes censés générer des profits bien plus importants. En fonction du tarif de vos produits bien entendu. Et vous allez pouvoir réinvestir une partie de vos bénéfices dans la publicité pour augmenter, encore et encore, la portée de votre publicité.

 

 

J’espère que ces astuces vous seront très utiles. Si vous avez apprécié cet article, partagez-le et commentez massivement !

Rendez-vous lundi prochain où on parlera de “Comprendre pourquoi vos emailings - vos newsletters arrivent dans les spams”. Vous êtes nombreux à m’avoir posé la question cet été pour préparer la rentrée.

 

 

 

Si tu es créateur de contenu, blogueur, entrepreneur ou que tu souhaites le devenir ? Tu ne sais pas par où commencer ? Tu souhaites monter en compétences dans le domaine du digital ? Tu es définitivement au bon endroit. Tu veux recevoir chaque semaine toutes les astuces de pro pour accélérer le développement de ton business en ligne ? Rejoins le Club Privé et reçois ton premier cadeau la Masterclass : Transfromer ses followers en clients OFFERTE.