Pourquoi mes emails arrivent dans les spams ?

  • Happy Lundi
  • 20 Septembre 2021
  • Aucun commentaire

 

Aujourd'hui, nous allons parler des sept raisons pour lesquelles, lorsque vous envoyez votre newsletter, votre emailing, vos emails arrivent dans les spams.


Il y en a beaucoup d'autres mais aujourd’hui on va parler des 7 raisons principales à ne pas oublier. Gardez-les en tête afin de pouvoir s'assurer une bonne délivrabilité de nos emailings, de nos newsletters.


Il y a plein de raisons pour lesquelles, lorsqu'on envoie ses newsletters, on a souvent du mal à avoir une bonne délivrabilité. Une bonne délivrabilité c'est tout simplement lorsque les personnes reçoivent correctement nos emails. C’est-à-dire dans la boîte de réception et non dans la boîte des spams.


Les raisons sont multiples notamment avec certaines boîtes comme Gmail. On sait que c'est très spécifique. Ils ont vraiment beaucoup de filtres afin de placer les éléments soit dans la boîte de réception principale, soit dans celle des notifications ou des publicités en fonction du contenu. Donc, je vais vous apprendre à faire attention à certains petits détails qui changent tout.

 

 


Raison N°1 : Utiliser un email gratuit.


La première raison principale, c'est que pour envoyer votre emailing, vous avez fait le choix de prendre un nom de domaine gratuit pour votre email. C'est une grave erreur. Lorsque vous êtes en e-mail gratuit, peu importe l’adresse email ou l'outil que vous utilisez pour faire des envois en masse, vous allez être énormément limité. Pour la simple et bonne raison que les boîtes e-mail gratuites sont a priori conçues pour des particuliers.


A contrario, les emails professionnels ont pour but d'avoir un usage professionnel. Donc ils ont une capacité d'envoi beaucoup plus importante. Résultat, si vous utilisez un nom de domaine gratuit, vous allez vous retrouver avec certaines limitations. Surtout en fonction du nombre d'envois que vous faites. Vous allez donc déclencher les alertes des anti-spam qui vont vous placer dans la boîte des spams.

 


Raison N°2 : Email non authentifié.


Qu'est-ce que ça signifie authentifier son email ? Cela concerne les outils d'envoi massif comme Mailchimp ou Sendinblue, GetResponse… Tous ces outils permettent d'envoyer de façon massive des emailings, des newsletters, des SMS marketing, etc.

Lorsque vous utilisez ces outils-là, ils vont soit vous proposer d'authentifier votre adresse e-mail. Soit de placer un élément DNS dans les paramètres de votre fournisseur de nom de domaine afin d'authentifier que c'est bien le vôtre.

Cela permettra de montrer patte blanche auprès des boîtes de réception des personnes auxquelles vous envoyez votre email. En plus, cela va indiquer que vous avez confirmé votre identité quelque part. C'est comme lorsque vous avez des appels de personnes au numéro masqué et que vous ne répondez pas. C’est la même chose pour votre boîte mail.

Lorsque vous envoyez des emailings avec un email non authentifié, la boîte email voit juste un email qui est masqué et préfère le placer dans la boîte des spams.

 


Raison N°3 : Utilisation de mots associés aux spams.


Une des raisons qui peut amener votre newsletter dans les spams est que vous utilisez certains mots qui sont associés au spam. Par exemple les mots :
chèques, 
gratuit ou sans frais, 
offres promotionnelles ou exceptionnelles, 
garantie, 
commence dès maintenant, 
acheter maintenant, 
sans risque, 
promotion spéciale, 
gagnant 
comme dans le cadre d'un jeu concours, 
argent, billets, etc.

En général, on utilise souvent ces mots-là dans des newsletters donc forcément, les anti-spam des boîtes mails vont s'activer. Du coup, votre newsletter va finir dans la boîte des spams. Dans la mesure du possible, si vous pouvez les éviter, c'est toujours mieux.

 

 

Raison N°4 : HTML non compatible.


Quand vous envoyez un email en temps normal, vous utilisez juste du texte et parfois vous allez mettre des pièces jointes. En général, on ne met pas de visuels, d’animations, de boutons pour pouvoir cliquer... comme on a tendance à le faire dans les newsletters.Plus il y a ce genre d'éléments, plus l'anti-spam va s'activer en se disant que c'est de la publicité, c'est une notification dans un but professionnel. On va donc essayer, dans la mesure du possible d'éviter ce genre de choses.Certains marketeurs vont de plus en plus simplifier leur emailing en mettant que du texte. C'est très en vogue en ce moment auprès des marketeurs. Ça fonctionne bien. Ça évite d'avoir une trop grande quantité de son emailing qui finit dans les spams. Ce qui augmente vos chances d’avoir vos prospects qui vont revenir vers vous et vont cliquer. Faites vraiment attention à cela. Si vous ne pouvez vraiment pas, essayez de limiter le nombre de visuels que vous avez, le nombre de liens, etc. Parce que ce n'est pas naturel pour un envoi normal.

 


 

Raison N°5 : Avoir trop de pièces jointes.


Quand vous avez un email normal, c'est très rare d’avoir beaucoup de choses dans les pièces jointes. Mais ça peut arriver dans certains cas professionnels. Dans ce cas, utilisez des outils d'envoi d'éléments lourds comme Webtransfert, Smash, ce genre de plateforme. Lorsque vous avez beaucoup de pièces jointes, comme un visuel qui est très travaillé avec des images et autres, la boîte de réception va les analyser comme des éléments en pièces jointes. Et cela va, encore une fois, activer l'anti-spam des boîtes de réception. Ce qui fait que votre newsletter va finir dans les spams.

 


Raison N°6 : Coordonnées ou lien de désabonnement inexistant dans votre e-mail.


Quand vos coordonnées ou liens de désabonnement sont inexistants dans votre email, il sera identifié comme étant de la newsletter ou un email à orientation business. Et surtout, ces éléments qui sont vraiment indispensables. Vous devez légalement les mettre. Le but est pour pouvoir protéger le public. Retenez que dans le cadre de RGPD, les personnes, inscrites dans votre liste de diffusion, doivent pouvoir se désabonner à tout moment. Et ils doivent facilement connaître les coordonnées de la personne qui envoie également l’emailing. Donc, les coordonnées en pied de page ainsi que le lien de désabonnement sont vraiment indispensables. Quand les boîtes de réception ne voient pas ces éléments-là, vous arrivez dans la boîte des spams.

 


 

Raison N°7 : Envoyer trop d’e-mails d’un coup.


La dernière raison pour laquelle vos newsletters arrivent dans les spams, c'est tout simplement, parce que vous envoyez trop d’e-mails d'un coup. Par exemple, imaginons que vous avez l'habitude d’envoyer vos newsletters à, en moyenne,  5000,10.000 ou 20.000 personnes. Peu importe où vous vous trouvez aujourd'hui. Et du jour au lendemain, vous passez de 5000 à 200 000 ou de 100.000 à 200.000 d’un coup. C'est anormal. Comment avez-vous acquis ces adresses emails ? C'est là que les anti-spam vont tout de suite bloquer ces envois-là. Parce que c'est considéré comme une démarche assez anormale. Vous allez très rapidement finir dans la boîte des spams, donc à éviter.

Il vaut mieux faire plusieurs petits envois plutôt que d'envoyer plein d’emailings d’un coup. Quand vous démarrez, ça rentre dans un cadre normal que vous ayez une croissance. Mais, quand vous avez vos habitudes et que vous les changez du jour au lendemain, les boîtes de réception vont activer les anti-spam. Ce qui serait dommage. C’est donc à éviter à tout prix parce que votre but c'est potentiellement conquérir de nouveaux clients, faire des conversions, etc.

 


J'espère que toutes ces astuces vous seront très utiles. On se donne rendez-vous lundi prochain pour un autre article, un prochain Happy Lundi.


N'hésitez pas à liker, commenter, partager massivement cet article.


Vous pouvez me retrouver sur Instagram.

Si tu es créateur de contenu, blogueur, entrepreneur ou que tu souhaites le devenir ? Tu ne sais pas par où commencer ? Tu souhaites monter en compétences dans le domaine du digital? Tu es définitivement au bon endroit. Tu veux recevoir chaque semaine toutes les astuces de pro pour accélérer le développement de ton business en ligne ? Rejoins le Club Privé et reçois ton premier cadeau la Masterclass : Transfromer ses followers en clients OFFERTE.