Réussir sur Instagram sans les Reels Instagram

Dans ce nouvel épisode du Happy Lundi retrouvez 10 astuces pour réussir sur Instagram sans utiliser les Reels Instagram et faire grandir sa communauté.  Tu ne sais pas par où commencer pour développer et fédérer ta communauté afin de gagner plus d’abonnés Instagram ? Tu es #entrepreneur ou créateur de contenu ? Tu veux peut-être devenir influenceur ? Cet article pourrait changer ta vie.

 

Les stories

Vous allez voir que dans les Stories, vous avez un public différent. Quand vous faites une publication sur Instagram, vous avez les touristes d'un côté et les publications qui apparaissent dans votre feed de l'autre. Les publications qui sont dans les stories, ce sont les personnes qui sont déjà abonnées à votre compte qui vont les voir, tandis que les publications qui sont faites dans votre feed. Donc les publications normales comme vos photos vous réelles et vos carrousels. Ce sont plutôt les personnes qui sont bien entendu de votre audience, ceux qui sont abonnés à votre compte. Mais c'est beaucoup plus la possibilité de développer votre compte avec des personnes qui ne vous connaissent pas encore. Donc ça, vous l'aurez remarqué, même des publications. Donc vous avez déjà vu dans votre fil des publications de personnes auxquelles vous n'êtes pas abonné et c'est normal. Pourquoi Je vous invite à utiliser les stories dans ce cas-là ?

 

C'est tout simplement parce que lorsque vous faites des stories et que vous avez donc des personnes dans votre audience qui vont être à interagir avec votre publication ou ils vont être particulièrement actifs parce que justement, ils sont abonnés, ils vous connaissent, ils ont déjà un lien de confiance avec vous. Donc ils sont beaucoup plus prêts à être connectés avec vous et à vous laisser des commentaires, des messages, à interagir avec vos stickers et vous, les jauges à émotions ou les vos sondages, vos questions, et cetera, et cetera lorsqu'ils vont interagir donc normalement de façon active avec vos publications en stories. Eh bien, ce qui va se passer, c'est que l'algorithme va se dire tiens, ce compte est très intéressant puisque je vois que les personnes qui sont abonnées à ce compte interagissent régulièrement avec ce compte.

 

Donc, je vous invite bien entendu à utiliser toutes les fonctionnalités qui vont générer de l'interaction comme les stickers, les jauges à émotions, les sondages, les questions. Ça va être très intéressant pour vous parce que plus il y aura de l'interaction, plus l'algorithme va se dire que votre compte est à forte valeur ajoutée et plus l'algorithme va se dire ça justement, plus il va se dire « Ah ben tiens, si ce compte est à forte valeur ajoutée, que les gens interagissent avec ceux qui sont abonnés interagissent déjà avec ou bien il y a de fortes chances que les personnes qui ne connaissent pas ce compte puissent être intéressées par ce contenu ».

 

Et c'est là que vous gagnez de nouveaux abonnés grâce stories que vous avez publiées et dont votre audience va être va interagir avec et que lorsque vous allez faire de nouvelles publications, eh bien, tout simplement, l'algorithme va pousser ces publications auprès d'un public qui ne vous connaît pas parce que tout simplement, vous avez de l'interaction avec votre audience qui est déjà là. Vous me suivez ?

 

 

Les carrousels

Cette publication, vous avez plusieurs slides. Vous avez donc en général entre cinq et sept mois. C'est ce que je recommande d'utiliser comme nombre de slides, carrousels sont particulièrement appréciées par l'audience sur Instagram. D'ailleurs, sur LinkedIn aussi, ils aiment beaucoup les Carrousels. Cependant, sur Instagram, ils vont apprécier ce contenu là et je vais vous donner quelques astuces pour avoir un carrousel performant. Première chose faites en sorte d'avoir une couverture, donc la première slide. Donc c'est ce que je considère comme une couverture là, comme la couverture de votre livre. Eh bien la couverture, il faut qu'elle soit catchy, qu'elle capte l'attention, qu'elle va. Vous allez peut-être faire en sorte d'avoir une accroche, une question, faire en sorte qu'on ait envie de regarder la suite. Ensuite, dans les autres slides, vous allez faire en sorte d'avoir le contenu en lui-même, tout simplement. Ça peut être un mini cours, une mini astuce sur chacune des scènes. En tout cas, chacune des slides doit fonctionner toute seule, de façon à ce que chacune d'entre elles soit partageable. Pourquoi ? Parce que tout simplement, si chacune des slides fonctionne toute seule, elle est partageable d'une part, mais aussi elle va apporter de la valeur et on aura envie d'aller sur la slide suivante. On va rester plus longtemps à consommer votre contenu. On va rester plus longtemps qu'un contenu classique et ça va faire en sorte d'envoyer un signal à l'algorithme en disant voilà ce contenu est performant. Regarde, il reste longtemps à consommer ce contenu.

 

Après avoir créé votre contenu, vous allez faire en sorte d'avoir à la fin, donc vers la fin, vous allez avoir une slide qui va être tout simplement un rappel. Les points à retenir de votre contenu. Donc c'est un résumé si vous préférez de ce qu'ils ont vu précédemment afin que votre audience puisse se dire ok, qu’est-ce que je dois retenir ? Cette slide serait également hautement partageable puisque du coup, c'est un résumé de tout ce que vous avez dit. Ça va permet d'augmenter votre visibilité auprès d'autres personnes, ils vont le partager dans les stories.

 

Ce que je vous recommande très fortement d'ailleurs, c'est de mettre toujours un appel à l'action sur la dernière slide. Cette dernière slide. Donc appel à l'action. Comprenez call to action en anglais. Appel à l'action en français, ça comprend tout simplement. Un message qui va inviter soit à liker, commenter et répondre à une question, à partager ce contenu, à vous suivre sur un autre réseau social ou sur Instagram en lui-même. En tout cas, ça va faire ça. Donner la possibilité à votre audience d'agir et le fait d'avoir cette action-là, et bien ça va booster, ça va créer de l'interaction et donc du coup booster l'avidité de votre publication.

 

Un design simple

Si vous êtes entrepreneur, créateur de contenus, vous avez forcément un logo, des couleurs que vous avez utilisés, des typos. Donc on appelle ça un univers de marque, vous comprenez ? Charte graphique, griffe, voilà, ce sont des synonymes pour dire la même chose. Vous allez faire en sorte que votre univers de marque, votre design, de vos publications soient uniforme. Donc il faut que vous utilisiez les mêmes couleurs, les mêmes typographies, etc… . Mais il faut que vous ayez également un design le plus simple possible. Je m'explique plus vous avez un design qui va être chargé, plus votre design va être complexe à décrypter, plus les gens vont avoir du mal à dire. Je vais partager ce contenu. Soyez simple, soyez efficace et soyez evergreen. C'est-à-dire que ce soit un contenu souvent qui va être intemporel dans la majorité des cas, de façon à ce que vous voulez publier. Maintenant que vous voulez publier dans quelques mois, il soit encore exploitable et que les gens puissent continuer à liker, commenter, partager votre contenu.

 

 

Du contenu hautement partageable

Comment on fait pour avoir un contenu hautement partageable ? C'est déjà par avoir un contenu qui, même si vous faites en sorte d'avoir toujours à votre copyright l'URL de votre site web discrètement installé sur votre contenu, que ce soit un carrousel, une publication simple, une photo ou un réel Instagram. Mais ça va être quand même de faire en sorte de ne pas trop souvent ou de mettre votre photo. Je m'explique. Dans vos publications, vous avez parfois envie de mettre votre photo pour pouvoir faire en sorte de développer votre image de marque pour que les gens vous reconnaissent, etc … .  C'est très bien l'audience qui vous connaît déjà, ben vous connaît et il n'y a pas de souci. Ils vont plus facilement partager votre contenu puisqu'ils vous connaissent déjà. Ça permet de développer votre image de marque.

 

Par-contre, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore et bien ils vont avoir un peu de mal à partager un contenu où il y a votre photo puisqu'ils ne vous connaissent pas encore. Donc du coup, ça va faire bizarre de partager dans leurs stories par exemple un contenu avec la photo d'un inconnu. Donc on va éviter de mettre trop souvent sa photo. On va faire en sorte d'avoir son nom, son prénom, le l'URL par exemple. Des choses comme ça, le nom de son entreprise, son logo. Mais on va le faire de façon discrète, pas trop flashy, genre le logo en plein milieu qui qui empêche de partager le contenu. Ça va faire un peu bizarre dans le contenu, dans la story de quelqu'un d'autre.

 

 

La fonctionnalité collaborateur

Qu'est-ce que c'est que la fonctionnalité collaborateur ? Eh bien, tout simplement, lorsque vous êtes sur Instagram, vous avez la possibilité, lorsque vous faites la publication d'un réel Instagram ou d'un carrousel de contenu, quel qu'il soit, vous avez la possibilité désormais de dire que ce contenu a été fait avec quelqu'un d'autre. Donc du coup, par exemple, imaginons que vous avez un réel ou un carrousel, ce que vous voulez que vous publiez. Quand vous allez, vous êtes sur le point de publier, vous avez la possibilité de définir ce contenu comme créé avec un collaborateur parce que vous avez deux fonctionnalités taguer, tagger quelqu'un, donc tagger quelqu'un, Ce n'est pas forcément un collaborateur, ça peut être l'une marque un produit, quelqu'un que vous souhaitez, qui était présent dans la vidéo par exemple.

 

Par-contre, le collaborateur, c'est une autre fonctionnalité. Lorsque vous allez mettre tagger quelqu'un en étant collaborateur, vous pouvez mettre qu'une seule personne. Pour information, votre contenu va être publié sur votre compte mais aussi sur le compte de cette personne, parce que tout simplement cette personne est indiquée comme un collaborateur. Donc par exemple, vous pouvez l'utiliser dans le cas où vous avez un compte principal comme moi et vous souhaitez que ce soit également publié sur le compte secondaire que vous possédez et qui. Donc la thématique est intéressante pour les deux comptes. Par exemple, Moi Kelly PIOCHE, J'ai un compte Instagram principal, donc Kelly PIOCHE et un compte secondaire qui s'appelle Digital Boss Ladies. Eh bien, si je tague mon compte secondaire Digital Boss Ladies comme étant collaborateur, eh bien, la publication va apparaître sur mon compte principal, mais ainsi que sur le compte secondaire, ce qui peut être intéressant puisque ça va doubler tout simplement la publication, la visibilité de cette publication.

 

 

Analyser ses statistiques

Autre astuce très importante que je répète très souvent analysez vos statistiques et surtout, comprenez les pourquoi. Il est important de regarder ces statistiques tout simplement parce que lorsque vous allez dans vos statistiques, vous allez pouvoir voir les publications qui sont les plus performantes, notamment en termes de like, de commentaires, mais également savoir quelles sont les publications qui vous rapportent le plus d'abonnements, quelles sont les publications qui vous ont ramené des clics sur des clics sur le lien de votre site web, qui vous ont rapporté des vues sur votre profil, etc … .

 

Il n'y a pas QUE les like et les commentaires qui comptent. Il y a également tout ce qui va être autour des abonnements. Donc les personnes qui vont vous suivre grâce à une publication qui vous auront découvert par une publication. Mais ça peut aussi générer des clics sur votre le lien de votre, le lien qui va se trouver sur votre bio ou la visite de votre profil. Et ça, ce sont des indicateurs beaucoup plus intéressants que juste le like et le commenter.

 

Les mots clés dans le nom du compte IG

Faites en sorte d'avoir un ou des mots clés également dans non seulement votre donc dans vos les gens, mais aussi dans le nom de votre compte Instagram, donc pas dans le pseudo qui se trouve tout en haut mais juste en dessous. Vous avez un deuxième endroit, vous pouvez mettre votre nom et votre prénom, Vous pouvez y ajouter un mot clé. Ça permettra aux gens qui ne vous connaissent pas de découvrir votre compte tout simplement en tapant le mot clé en question et de vous découvrir par ce biais.

 

Les mots clés dans la bio

10ᵉ astuce, tout simplement utiliser des mots clés dans votre légende et bien entendu dans votre bio également. Pourquoi ? Parce que le fait de mettre des mots clés dans Qu'est-ce que c'est que des mots clés ? Par exemple, je suis dans le secteur du marketing digital, je forme, je suis consultante et formatrice en stratégie et transformation digitale. Je vais utiliser ces mots transformation digitale, marketing, digital, réseaux sociaux, branding, univers de marque, parce que ça fait partie de mon expertise et ça fait partie des contenus des thématiques que je partage dans mon compte. Le fait d'utiliser régulièrement ces mots clés là, dans mes contenus, dans mes publications et surtout les légendes de mes publications. Eh bien, l'algorithme va pouvoir me catégoriser dans une thématique et du coup va pouvoir lorsqu'il y a quelqu'un qui ne me connait pas encore, va visiter le compte de quelqu'un qui fait du contenu dans les mêmes thématiques que moi. Eh bien, je vais avoir ma jolie petite tête qui va être proposée parce que tout simplement, je rentre dans la même thématique. Et si cette personne apprécie du contenu dans la même thématique, eh bien, il va peut-être également apprécier mon propre contenu. Donc il va y avoir proposition de mon propre compte. Et du coup, c'est comme ça que vous développez votre compte massivement parce que les gens vous découvrent plus facilement.

 

Être actif

Ensuite, je vais vous recommander très vivement 15 à 20 minutes avant, 20 minutes après, une nouvelle publication d’être actif. Je m'explique. Quand vous êtes sur les réseaux sociaux, ce que vous voulez en général, c'est que les gens soient actifs sous vos publications, qui like, qui commentent, qui partagent votre contenu. Soyez également actifs vous-même pour que les autres le soient aussi en répondant à vos messages privés, donc vos DM, répondez aux commentaires, partagez une stories, soyez actifs en like en commentant et partageant le contenu d'autres comptes qui vous intéressent également. Vous verrez que ça va générer par effet de boule de neige, tout simplement des conséquences positives sur votre publication.

Vous avez été actif quinze minutes avant, vous êtes actifs quinze ou 20 minutes après votre publication. La nouvelle publication. Ce qui se passe est que les gens y reçoivent une notification, qu'ils vont leur dire. Untel a répondu à votre commentaire, Untel a répondu à votre message privé. Untel a partagé une nouvelle story, ce qui va se faire. De fil en aiguille, ils vont se retrouver sur votre profil et vont voir votre nouvelle publication. Et là vous avez plus de visibilité sur ce post que vous souhaitez booster.

 

Un contenu régulier

Ayez du contenu régulier de qualité, le fait de créer du contenu régulier et de qualité, donc ça ne sert à rien d'avoir un contenu de qualité si ce n'est pas du contenu qui est régulier. Parce que du coup, il va me manquer un élément dans l'équation il faut vraiment avoir du contenu de qualité. Ça, c'est très important. Parce que si vous publiez régulièrement du contenu de mauvaise qualité, publier pour publier, ça ne servira à rien. Ça ne va pas forcément vous apporter une communauté plus grande. Par-contre, le fait de créer du contenu à forte valeur ajoutée et de le faire de façon régulière, ça va forcément développer votre communauté puisque les gens, au fur et à mesure, le monde apporte le monde. Et puis surtout le fait d'avoir du contenu de qualité, Les gens vont forcément avoir envie de le partager ou de l'enregistrer pour plus tard, pour le revoir pour plus tard. Et ces deux éléments là sont des indicateurs forts pour l'algorithme que votre contenu est de qualité. Et ça, ça ouvre la porte de Je pousse le contenu auprès d'un public qui ne connaît pas encore ce compte parce que ce contenu est à forte valeur ajoutée.

 

N'hésitez pas à likercommenterpartager massivement cet article. Vous pouvez me retrouver sur Instagram. À très bientôt, pour un autre article.