Comment voir et comprendre ses statistiques sur Instagram ?

Coucou mes Digital Boss Ladies 👋🏾 (et Digital Boss Gentlemen)⁠, Aujourd’hui dans ce nouvel épisode du #happylundi je te révèle toutes mes astuces pour voir, comprendre et tirer parti de tes statistiques ou autrement dis des #analytics pour :

 

📌Optimiser ses résultats ;

📌Développer ta communauté ;

📌Augmenter ton taux d’engagement et par conséquent ne parallèle ;

📌Augmenter ton taux de transformation.

 

Les statistiques Instagram disponibles uniquement sur les comptes Instagram Pro, permettent d’en savoir plus sur la communauté qui te suit (âge, sexe, géolocalisation, langue utilisée, intérêts…) mais aussi leur comportement avec tes posts et donc ce qui leur plait dans tes contenus. Donc si tu n’as pas encore un compte Instagram professionnel c’est le moment de réaliser la conversion. Car si tu es créateur de contenu, #blogueur, #entrepreneur ou que tu souhaites le devenir ? Analyser les statistiques de tes posts devrait-être l’une de tes priorités pour développer ton compte rapidement. Sans statistiques c’est comme si tu conduisais une Ferrari les yeux bandés ou encore sans GPS pour te guider.

 

 

Une fois ton compte passé en professionnel, tu obtiendras notamment des statistiques sur :

📌Le nombre total d’interactions générées par votre publication

📌Le nombre de visites de profil générées par votre post

📌La portée réel de votre photo ou vidéo

📌Le nombre d’impressions générées au total par la publication avec la répartition de provenance (accueil, hashtags, profile, autre)

 

Bien entendu, plus tu as des données donc de followers et de publications (photos, vidéos et stories), plus les statistiques deviennent intéressantes. Cependant, je t’invite dès le début à prendre de bonnes habitudes et à analyser tes statistiques et ce à chacun de tes post afin de rapidement t’améliorer.

 

Pour ma part, mon compte à véritablement été propulsé quand je me suis enfin penchée de plus près sur les performances de chacun de mes posts. Cela m’a notamment permis de m’améliorer et de proposer des publications de plus en plus pertinents et engageants à mon audience, que j’ai appris à connaitre sur le bout des clics.  

 

Voici un aperçu des données que tu peux consulter et analyser dans tes statistiques sur un compte Instagram Professionnel (pour info c’est gratuit) :

 

L’onglet « Contenu » propose un récapitulatif du nombre de publications, stories et posts sponsorisés partagés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second onglet « Activités » te présente un résumé du nombre de visites de profil reçues au cours de la dernière semaine en cours avec une répartition par jour. Tu obtiens également dans cet onglet un aperçu de la portée global de ton compte avec le nombre d’impressions générées.

 

Enfin l’onglet « Audience » te donne quelques informations indispensables pour mieux comprendre ton audience ainsi que sa pertinence. En effet, le manque réactivité d’une bonne audience provient souvent du manque de pertinence de tes publications (donc rectifiable), tandis que le manque d’engagement d’une mauvaise audience, provient à 90% d’un mauvais ciblage et 10% d’un contenu non adapté pour l’audience cible convoitée. Et dans ce cas-là, il faut souvent repartir de zéro, car une mauvaise audience ne s’intéressera jamais ni à vos contenus, ni à vos produits ou services. En bref, des coups d’été dans l’eau : perte de temps, d’argent et d’énergie garanties.

 

En conclusion, si tu veux créer et gérer ta présence en ligne ? Potentiellement #monétiser ton audience ? Si tu veux devenir l’#influenceuse de demain ? Tu vas devoir commencer dès maintenant à regarder de plus près tes statistiques et mieux comprendre ton audience et ses attentes afin d’optimiser la qualité mais également la régularité de tes publications. Ainsi la pertinence de tes posts rencontreront ton public au bon moment. Ce qui sera la garantie d’un niveau d’engagement croissant : la clé du succès sur Instagram.    


Quel conseil est le plus utile pour toi ? J'aimerais avoir de vos nouvelles suite à l’application de mes conseils. N’hésite pas à me répondre ici ou, mieux encore, fais-moi un coucou en MP sur Instagram.