LinkedIn, quels avantages pour mon business ?

  • Réseaux sociaux
  • 17 Avril 2019
  • Aucun commentaire

Linkedin est LE réseau social professionnel incontournable, quand on est un entrepreneur ambitieux. Avec plus de 400 millions d'utilisateurs issus de 170 domaines d'activités difficile de faire l'impasse, d'autant plus que LinkedIn peut-être un redoutable outil de prospection, alors pourquoi s'en passer ? Quels sont les avantages pour mon business ? Je répond à toutes vos questions dans cet article.

LinkedIn : les chiffres 2019

 400 Millions d'utilisateurs

170 secteurs d'activités

N°1 pour prospecter (selon les commerciaux US)

2 nouveaux membres par seconde

17 minutes par mois passé sur LinkedIn

79% des membres ont plus de 34 ans

44 ans est l'âge moyen sur Linkedin

100% des entreprises du Fortune 500 (le CAC 40 américain) sont représentées par des cadres sur Linkedin

 

La visibilité de votre profil par rapport au contenu

50% d’engagement en plus pour les publications qui se terminent par une question

L’ajout de compétences à votre profil augmente vos vues de profil de 1,70%

Les entreprises qui publient 20 fois par mois, en moyenne, atteignent 60% de leurs abonnés avec une ou plusieurs mises à jour

130 000 vues en moyenne pour une publication d’un membre ayant le label LinkedIn Influenceur

Le secret de la réussite sur LinkedIn ainsi que la plupart des réseaux sociaux réside dans la publication régulière de contenus de qualité, l'utilisation d'un maximum des fonctionnalités proposées par la plateforme, sans oublier la création d'interaction avec votre communauté basé sur un véritable relationnel, tout en respectant les règles d'utilisation régulées par l'algorithme.

Par ailleurs, Viadeo l'équivalent de LinkedIn à la française a tenté sa chance sur le marché des réseaux sociaux professionnels et s'y ait malheureusement cassé les dents. Quels sont donc les avantages inimitables de la plateforme ?

 

 

LinkedIn pour ma e-reputation

Tout d'abord LinkedIn est un formidable outil pour développer une audience qualifié et communiquer avec eux (posts, messages privés, messages sponsorisés). Tous ces outils vous permettent notamment d'engranger notoriété et affirmer votre image de marque tout en en construisant votre légende personnelle basé sur l'expertise que vous partagez au travers de vos posts (articles, photos, infographies, vidéos, ...).

 

LinkedIn pour prospecter

LinkedIn est l'outil n°1 de tout commercial qui se respecte. Pourquoi ? Pour sa formidable base de données de professionnels issus de 170 domaines d'activité sans oublié que la plareforme à l'avantage de concentré professionnels hautement qualifiés. En effet les utilisateurs ayant en moyenne 44 ans à la recherche active d'opportunités professionnels, de partenaires commerciaux ou de clients, vos chances de trouver des prospects augmentent considérablement.

 

LinkedIn pour développer mon réseau

Avec vos anciens collègues, camarades de classe, amis, pairs, et professionnels rencontrés lors d'évènements pro salons, networking, ateliers, conférences, clients, prospects... inconnus aux profils intéressant mais attention pas sans entretenir un relationnel de qualité et non basé sur la quantité (effet collection de contacts)

 

LinkedIn pour mon trafic

À l'instar des réseaux sociaux généralistes comme Facebook, Instagram ou en encore Twitter, LinkedIn permets également de donner un coup de pouce à votre trafic et ainsi rediriger vos followers vers votre site web, blog, site commerce, bref votre contenu en ligne. Pinterest LA plateforme la plus performante pour optimiser son référencement. N'oubliez pas cependant que le contenu natif, comprenez le contenu hébergé directement sur la plateforme, permettant aux utilisateurs de rester LinkedIn plus longtemps, est privilégié par LinkedIn.

 

LinkedIn pour me lancer

Se lancer dans les eaux inconnues de l'entrepreneuriat peut-être une aventure particulièrement stressante surtout quand on ne sais pas par où commencer pour conquérir ses tous premiers prospects à venir découvrir ses produits et prestations. LinkedIn vous permettra outre de construire les bribes de votre nouveau réseau professionnel mais également de partager votre aventure avec d'autres professionnels.

 

LinkedIn pour ma reconversion

Hey oui, Linkedin peut bien des miracles dont celui de se reconvertir. J'entend régulièrement en consultation :

"Kelly je suis en reconversion, comment faire pour pivoter et développer un nouveau carnet d'adresses en lien avec mon nouveau secteur d'activité ? "

Beaucoup d'entre vous se pose surement la même question, et la répondre de pendra de vos objectifs ou plutôt de l'étendue de vos possibilités. Dans le cas où vous souhaitez vous reconvertir tout en conservant vos anciens contacts car vous êtes en bons termes avec ceux-ci et dans ce cas c'est parfait car même en reconversion vos contacts actuels peuvent vous mettre en relation avec des contacts intéressants pour votre nouveau secteur d'activité. Dans le cas où vous souhaiteriez faire table rase de votre précédant employeur et vos anciens collaborateurs par la même occasion, pour diverses raisons (après tout si vous êtes en reconversion ce n'est pas pour rien) : vous devrez malheureusement très certainement repartir de zéro. Ensuite dans tous les cas l'algorithme sera votre meilleur allié. En effet, sachez que lorsque vous ajouter un certain type de profils à vos contacts, par la suite l'algorithme vous proposera des profils similaires. Par exemple, si vous ajoutez des journalistes beauté de Bordeaux, alors LinkedIn vous proposera de plus en plus de profils équivalents. Donc sélectionnez avec soin vos contacts. On privilégie la qualité à la quantité.

 

LinkedIn pour mes relations presse

L'une des priorités des entrepreneurs ambitieux est de valoriser son entreprise auprès de son public cible parfois en passant par la presse. On a tout, un communiqué de presse rédigé par un pro, des produits fantastiques et pourquoi pas un dossier de presse de qualité, cependant aucun journaliste dans votre carnet d'adresses. Comment faire, sans payer une fortune en listes de diffusion ? LinkedIn une fois encore regorge de bonnes surprises, car parmi les 170 domaines d'activités présentes sur la plateforme, vous retrouverez foule de journalistes à l'affut des dernières actualités business. Vous pouvez d'ores et déjà partir à la chasse des journalistes les plus susceptible de porter une oreille attentive à votre actualité. Mais attention il n'est pas question d'être trop invasif mais plutôt force de proposition tout en maintenant un relationnel de qualité dans la durée.

 

Sources : Rapport LinkedIn 2019, Blog du modérateur, Early-Com