Canva : comment créer des visuels pour les réseaux sociaux comme un pro ?

  • Réseaux sociaux
  • 07 Avril 2021
  • Aucun commentaire

C’est un fait : Tout le monde n’est pas graphiste ou illustrateur ! Mais alors, comment faire pour créer des visuels pour vos réseaux sociaux professionnels sans avoir fait 3 ans d’études d’art? 

Pour cela, il existe une multitude de logiciels, gratuits ou payants, qui peuvent vous permettre de créer de beaux visuels, mais dans cet article j’ai décidé de vous parler de Canva pour trois raisons.

La première, c’est que je trouve que Canva est extrêmement simple d’utilisation. Généralement, il ne faut pas très longtemps à quelqu’un pour le prendre en main et arriver à faire des visuels plus que corrects avec.

La deuxième, c’est que je m’en sers presque quotidiennement pour faire mes publications Instagram, donc je le connais sur le bout des doigts. Je possède la version payante, qui n’est pas très excessive et qui vaut le coup, donc j’ai un point de vue complet sur Canva.

Et pour finir, la troisième raison c’est que c’est un site mais aussi une application mobile. Vous pouvez donc vous servir aussi bien sur votre ordinateur que sur votre tablette ou votre téléphone.

Voici donc quelques petites astuces pour vous permettre de faire des visuels professionnels pour vos réseaux sociaux.

 

Prenez le temps de parcourir chaque élément

Canva, tout comme n’importe quel logiciel, demande un petit temps d’adaptation dans les débuts. Quand on découvre le site pour la première fois, on peut chercher un peu ce dont on a besoin pendant quelques minutes avant de trouver. 

C’est pour cela que je vous conseille de prendre le temps de fouiller dans tous les onglets et surtout de faire des tests en mettant par exemple des formes, des photos, du texte, etc.

Inspirez-vous des modèles de Canva

L’un des gros avantages de Canva, c’est le nombre incalculable d’éléments qu’il contient. Que ce soit pour les photos, les illustrations, les polices d’écriture, la palette de couleurs, ou les autres fichiers audios et vidéos, vous pourrez y trouver presque tout ce dont vous avez besoin pour faire vos visuels.

Et surtout, vous pourrez avoir des modèles de publications déjà prêts pour lesquels il ne vous restera plus qu’à adapter selon votre charte graphique. Là encore, les équipes de Canva ont pensé à tout. Vous avez une multitude de modèles pour chaque réseau social qui existe, déjà prêts au format correspondant.

Connaître les mots-clés pour avoir les meilleurs éléments

Je sais que ça peut être vraiment frustrant de chercher un élément en particulier et de ne pas le trouver ! C’est d’ailleurs pour cela que j’achète régulièrement des illustrations sur Etsy pour avoir vraiment ce que je veux.

Mais Canva possède tellement d’illustrations qu’il faut parfois taper des mots bien particuliers pour trouver des images assez rares.

Par exemple, si vous cherchez une illustration de dessin de femme faite au crayon, il faudra taper “Ladyline” dans la section éléments. Pour des motifs floraux et doux, je vous conseille de taper le nom de l’illustratrice “Julia Dreams” ou encore “sketchify”.

Vous pouvez aussi trouver d’autres mots-clés en allant sur Pinterest avec la recherche “Canva keywords” ou en cliquant sur les 3 petits points au-dessus des illustrations du site.

Prenez la version payante de Canva

J’ai longtemps hésité avant de passer à la version payante de Canva car je me disais que ce n’était pas forcément une dépense utile. Et puis un jour j’ai passé le cap et ma vie a changé ! À force de toujours tomber sur des éléments que je ne pouvais pas mettre parce qu’ils étaient disponibles que pour la version pro, je me suis dis qu’il fallait que je saute le pas.

La version payante va vous permettre d’avoir accès à plus de 420 000 modèles et 75 millions d’éléments premium, en plus d’avoir 100 Go de stockage sur le site. Vous aurez également la possibilité de programmer directement vos visuels sur certains réseaux sociaux comme Facebook ou Pinterest.

Vous pouvez également faire de vos visuels des modèles afin de permettre à d'autres personnes de les utiliser sans pour autant modifier la version originale. Cela vous permet de créer des visuels et de les vendre en indiquant le lien du modèle par exemple, mais aussi de travailler à plusieurs sur les mêmes visuels sans toucher à ce que les autres ont fait.

Le montant mensuel de l’abonnement est de 11.99€ par mois pour la version pro et 109.99€ par an si vous souhaitez payer pour 12 mois en une seule fois.

---

J’espère que vous en avez appris un peu plus sur Canva et que vous êtes désormais prête à créer vos visuels comme une pro !