Les secrets d'un Reel Instagram réussi

  • Réseaux sociaux
  • 13 Mai 2021
  • Aucun commentaire

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur ce sujet : Qu'est-ce qu'un Reel ? Quelle est la différence entre Reels et les stories ? Quelle différence avec les IGTV ? Est-ce que c’est bon pour votre engagement ? etc...

Dans cet article, je vais répondre à toutes vos questions : fonctionnalités et objectifs des Reels, quelles sont les astuces et les outils pour pouvoir créer des Reels vraiment impactants. Bref de quoi cartonner sur Instagram.

1.   Qu’est-ce qu’un Reel ?

Le Reel est une fonctionnalité plus ou moins copiée sur le réseau social TikTok, où l’on réalise de courtes vidéos sur un fond musical dans un cadre plutôt humoristique !

Hormis cela, rien ne vous empêche d’y mettre des contenus sérieux, d’apporter de la valeur à votre contenu avec des conseils, des astuces, etc.

Sur Instagram, le principe est le même, le format est vertical, identique aux stories et aux IGTV, d ‘une durée de 15 secondes, 30 secondes, et bientôt de 60 secondes.

En raison de la courte durée des Reels, les informations doivent être rapidement données. Cela n’empêche en rien la transmission de messages très intéressants et pertinents en peu de temps, tout en y ajoutant de la musique.

En effet dans les Reels, vous pouvez insérer des musiques tendances, des extraits audio de films, etc., qui pourront mettre en évidence un moment précis de votre vidéo pour donner un angle différent, humoristique ou émotionnel à votre contenu.

 

2.   Quelle est la différence entre Reels-Stories-IGTV ?

 Premièrement, vous devez savoir que toutes les vidéos sur Instagram sont en format      vertical et la différence est plus marquée au niveau du ton et de la durée des vidéos.

·         Un Reel dure 15 secondes, 30 secondes, ou bientôt 60 secondes.

·         Les vidéos IGTV sont beaucoup plus longues, dont 60 secondes sur votre fil d’actualité et une durée indéfinie sur IGTV, car aucune limite n’est requise.

·         Les stories durent 10 secondes. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une vidéo d’environ 60 secondes à 1 minute et la publier sur les stories, ce qui va la découper automatiquement en plusieurs courtes séquences.

La grosse différence avec les Reels sur Instagram, c’est que vous allez pouvoir, en fonction de votre secteur d’activité, donner des conseils et astuces. Vous pouvez faire des vidéos animées, en pointant d’une flèche ou du doigt des éléments précis, et où vous pouvez montrer les back-stages et différents aspects de votre entreprise.

Dans tous les cas, les Reels génèrent beaucoup d’engagements, en effet Instagram est encore en phase de lancement sur cette fonctionnalité et en donne beaucoup de visibilité à ceux qui les utilisent. 

Donc, si vous faites un Reel pour la première fois et que vous avez une vidéo qui respecte les règles de base, vous gagnerez beaucoup de visibilité et aurez la chance de voir votre communauté grandir. En effet, plus vous avez de la visibilité, plus vous obtenez de nouveaux followers qui pourront vous découvrir sous un aspect différent. 

3.   Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour faire une vidéo, allez sur l’application Instagram, cliquez sur le + et créez votre Reel. Ceci se fera en plusieurs phases, en fonction de la musique, du tempo. A partir de là, vous aurez une vidéo qui peut être vraiment très intéressante.

Les astuces que vous pouvez employer pour que cela fonctionne bien sont variées.

J’ai remarqué que les Reels qui fonctionnent le mieux sont ceux qui contiennent de la musique tendance, où l’on crée du mouvement, et où l’on fait des transitions. C’est bien dans les transitions que se trouve le succès des Reels.

C’est le cas par exemple, dans le domaine de la mode, où des influenceuses font des changements de tenues avec des transitions, en faisant des mouvements vers la caméra ou autres, pour les rendre spectaculaires.

Par ailleurs, il y a une autre astuce qui fonctionne très bien, ce sont les émotions. Le fait de faire rire en mettant en avant l’humour, d’exprimer un point de vue de manière différente, fonctionne très bien sur les Reels.

Pour choisir la musique, je vous recommande de naviguer sur Instagram, au niveau du moteur de recherche, et de regarder les Reels les plus en vogue, avec une grande visibilité, pour avoir un aperçu des tendances. Vous avez la possibilité d’enregistrer les vidéos ou musiques que vous aimez, de la même manière que vous enregistrez des publications, en vue de les utiliser plus tard pour vos propres Reels. Sinon, je vous invite à vous rendre sur TikTok pour y voir les tendances, en effet ce qui est tendance sur cette application l’est en général sur Instagram.

4.   Quels sont les différents types de Reels ?

Les Reels sont diffèrent selon votre secteur d’activité, au niveau du type de Reel à créer, et en fonction du message que vous souhaitez transmettre, etc.

Il y a donc plusieurs façons de faire des Reels, il y en a qui fonctionnent bien, et d’autres moins.

Les types de Reels les plus en vogue sont : les Reels divertissants, les Reels avec de la valeur ajoutée (astuces, conseils, etc.), les Reels qui parlent de votre lifestyle (en vue “d’éduquer” ou "d’informer votre audience"). Mettez en avant une autre facette de vous, avec de l’humour, pour que les personnes qui vous suivent soient épatées par vos performances et s’abonnent à votre compte Instagram.

Vous pouvez également mettre une “image de couverture” à votre Reels lorsque vous le terminez, cela vous permet d’avoir quelque chose d’uniforme dans votre feed. 

5.   La boîte à outils

Personnellement, je ne crée pas directement mes Reels sur Instagram, car l’outil n’est pas encore totalement abouti. Les outils ou applications que j’utilise pour créer mes Reels sont :

·         Inshot : C’est une application sur mobile qui me permet de faire de petits montages vidéos avec de jolies transitions, quel que soit le format employé.

·         Clips : Cette application très fun m’aide à créer des animations très sympas, vous pouvez afficher de petits bandeaux au-dessus de votre tête ou faire défiler du texte en-dessous lorsque vous parlez (cela pour éviter d’avoir à intégrer du sous-titrage par exemple).

         Mojo : Celle-ci me sert à faire des stories, des petits montages vidéos pour les Reels, les stories, les publications ou les petits GIF sur Instagram. Cette application propose beaucoup de modèles et de Template très sympas qui permettent de faire en peu de temps et de façon rapide, des vidéos magnifiques.

guide complet du hashtag

Suis-moi pour plus d'astuces

Voici en résumé tout ce qu’il vous faut savoir sur les Reels d’Instagram.

Rendez-vous dans un autre article où je vous donnerai plus de détails en vous montrant comment je crée mes Reels !

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour nous suivre et activez la cloche des notifications afin de recevoir nos nouvelles publications.

Abonnez-vous, likez, commentez et partagez si le contenu vous a plu.

Rendez-vous lundi prochain pour un nouvel article.