Comment réaliser un montage vidéo pro avec l’application Renderforest

  • Passeport Digital Boss Ladies
  • 18 Novembre 2021
  • Aucun commentaire

Aujourd’hui je vais vous parler de comment réaliser des montages vidéo de qualité pro, facilement et rapidement avec l’application Renderforest.

 

Alors on va apprendre à réaliser des montages vidéo avec un tuto dans lequel vous apprendrez comment réaliser des montages vidéos de qualités professionnels. Et cela sans pour autant avoir des connaissances énormes sur le sujet. Avec Renderforest qui va nous faciliter la tâche via notamment des templates (des modèles) personnalisables et qu’on va utiliser assez facilement.

C’est une application que j’aime beaucoup utiliser et que vous avez déjà dû certainement voir que je l’utilise pour faire le générique d’introduction de mes vidéos mais aussi quelques éléments de fin de vidéos.

 

Maintenant je vais vous montrer comment ça s’utilise, comment sélectionner, quelles sont les petites étapes en version tuto car vous êtes assez nombreux à m’avoir posé la question comment je faisais pour faire des introductions.

Je remercie la marque Renderforest de me donner l’occasion de faire cet article-là et de pouvoir accéder à l’outil plus facilement.

Pour en savoir plus sur la plateforme : www.renderforest.com

renderforest-kellypioche-accueil

À quoi ça sert la plateforme Renderforest ?

La plateforme permet de faire plusieurs choses. On va se concentrer aujourd’hui sur la partie montage vidéo avec les templates pour pouvoir réaliser des vidéos, des introductions Youtube ou des introductions pour vos présentations de marque, de produits etc.

Mais c’est une plateforme qui est plus large que ça. On peut y faire des infographies, des posts et des petits montages pour les réseaux sociaux, un montage vidéo notamment. Et également des logos, des mockups, ces images servant à faire une démonstration du rendu final d’une image sur un teeshirt, un téléphone mobile… sans pour autant avoir des compétences en Photoshop.

 

Vous allez pouvoir faire des bannières, des montages vidéos intro, outro, des présentations, des animations de logo vraiment impressionnantes. Je l’utilise personnellement pour Digital Boss Ladies et pour la marque Kelly Pioche également et je sais que ça fonctionne très bien que ce soit pour moi ou pour mes clients d’ailleurs.

 

Avec cette plateforme, vous pouvez faire énormément de choses en fonction de votre besoin que vous soyez entrepreneur, que vous soyez créateur de contenu sur Instagram, sur Youtube ou d’autres plateformes.

 

Si vous êtes entrepreneur, vous allez plutôt utiliser la plateforme pour créer vos vidéos de présentations. Par exemple avec les vidéos avec le tableau blanc avec la petite main qui écrit. D’autres avec des petits personnages pour pouvoir illustrer votre entreprise, votre marque.

 

Si vous avez une start-up qui crée des applications, vous avez bien des templates qui vont être à cet usage-là et vous aurez juste à les personnaliser. Ce qui est vraiment top surtout quand on a absolument aucune compétence pour maîtriser certains outils comme Photoshop ou After Effect ou pour faire certains effets spéciaux.

 

Dans notre test du jour, on va pouvoir utiliser l’outil pour faire des choses assez simplement et rapidement mais pour en effet vraiment waouh que j’aime beaucoup.

Donc on va commencer par la fonctionnalité de montage vidéo, d’introduction vidéo Youtube etc et bien sûr d’animation de logo c’est d’ailleurs la fonctionnalité que nous allons tester principalement. 

 

En premier, créez votre compte. Ensuite, cliquez sur “Faire une vidéo”. Vous allez voir plusieurs onglets à choisir en fonction des besoins qu’on peut avoir en création visuelle.

renderforest-kellypioche-video

Tuto : animation d’un logo

Dans le cadre de ce test, je vais aller sur animation de logo et les introductions Youtube. Notez qu’il y a énormément de choses à voir au niveau des onglets de création et de montage vidéo. Parce que vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques sur ce genre de chose. Juste un template en modèle et vous sélectionnez les 5 qui vous intéressent.

 

Il y a une intelligence artificielle derrière qui anime votre logo par exemple et qui va déceler quelles sont les limites de votre logo pour en donner une animation propre avec un résultat pro.

 

Maintenant on va pouvoir faire le choix, il nous suffit juste d’explorer un petit peu. Le plus dur est de choisir celui que l’on préfère parce qu’il y a tellement de choix et avec des nouveautés tous les mois.

 

Ensuite, Renderforest propose un système de template comme on peut la voir sur Canva par exemple. C’est le même principe sauf que là c’est appliqué à des vidéos ce qui va nous faciliter la tâche au quotidien pour obtenir un résultat de qualité pro sans avoir les compétences.

 

Reprenons notre exemple pour l’animation d’un logo avec des textes à animer. Franchement il y a vraiment de quoi faire. Sur Renderforest, il n’y a aucune activité qui est laissée de côté. Il va falloir que vous tapiez des mots-clés qui sont pertinents par rapport à ce que vous cherchez.

 

Par exemple, dans notre cas, je suis aller dans l’onglet vidéo Youtube ou introduction animée par exemple. Si vous allez sur l’onglet Youtube, vous allez retrouver le générique de mon passeport digital Boss. La preuve que c’est sur Renderforest que je l’ai créé. D’ailleurs on va faire un nouveau générique sur la plateforme grâce à cet outil-là.

 

Donc vous avez beaucoup de possibilités pour les intros et les outros (début et fin de vidéos), pour inciter son audience à s’abonner. Pour ceux qui veulent créer une chaîne Youtube, c’est parfait !

 

Pour notre tuto, je vais faire une simple animation de logo. Vous avez le choix, il y a des animations sympas et très originales que j’aime. Choisissez parmi les propositions et validez votre choix. Vous pouvez également ajouter aux favoris et revenir dessus plus tard.

 

Dans mon cas, je vais cliquer sur “créer maintenant” pour accéder à l’interface de création de mon montage vidéo. Ensuite, vous avez la possibilité de cliquer sur YOUR LOGO HERE ou de cliquer sur ajouter. Je vais télécharger le logo de digital boss ladies par exemple. Ensuite je clique sur télécharger. Vous pouvez télécharger depuis votre appareil ou indiquer l’URL de votre image si vous l’avez en ligne. Une fois téléchargées dans Renderforets, vos images sont disponibles dans Médiathèque.

 

Mon conseil est de mettre un logo au format PNG parce que le fond est transparent ce qui sera très utile. Si vous avez un logo au format JPEG, le logiciel ne va pas reconnaître les bords de votre logo mais les bords du rectangle du visuel. Donc, il faut vraiment faire attention à ça avoir un visuel PNG avec le fond transparent.

 

Une fois le logo prêt, je clique sur terminer. Renderforest vous propose deux endroits où mettre du texte sous votre logo. Je vais mettre par exemple le lien de mon site  www.digitalbossladies.com. Ensuite je vérifie l'orthographe puis je clique sur enregistrer et fermer. Pour la deuxième zone de texte, on peut mettre une signature. Par exemple, “apprendre à maîtriser les outils digitaux” et puis cliquer sur enregistrer et fermer. On enregistre les modifications.

 

Passons à l’étape suivante. Vous avez un menu tout en haut qui permet d'avancer dans les étapes de création. Clique sur style puis sélectionnez ce que vous souhaitez dans les propositions. Par exemple, l’intelligence artificiel peut vous proposer une couleur finale pour le logo, des polices d’écritures ou des couleurs autour en fonction du template que vous avez sélectionné.

 

Selon votre formule, vous pouvez ajouter plus ou moins un certain nombre de police. Ensuite une fois que vous avez fait ça vous allez pouvoir passer à l’onglet Musique. Il y a énormément de musique sur la plateforme. Et dans tous les styles fun, pop, corporate, douce, calme, qui bouge, tout ce que vous voulez. Mais j’avoue il y a tellement de musique qu’il est parfois difficile d’en trouver une qui est aussi parfaite que la musique proposez avec le template que vous avez sélectionné. Je vous recommande très fortement de garder la musique qu’il vous propose d’emblée.

 

L’étape suivante est l’Aperçu où vous avez la possibilité de choisir entre la prévisualisation en basse qualité avec le filigrane Renderforest (aperçu gratuit) ou de le télécharger en haute qualité.

 

L’aperçu gratuit est pratique pour tester, voir tout est ok dans l’animation, l’orthographe… Et même de le partager pour avoir l’avis d’un collaborateur avant de le télécharger réellement. Si vous êtes satisfait, vous pouvez télécharger en Haute Qualité et du coup de payer à ce moment-là ou utiliser un crédit de téléchargement sur la plateforme.

 

Quand vous avez sélectionné haute qualité, il vous demande si vous voulez utiliser un crédit sur une qualité HD 720P ou une qualité en HD 1080P. Et cette dernière est avec la plus haute définition.

renderforest-kellypioche-tarifs(1)

Les formules

Pour ceux qui sont intéressés par les tarifs, sachez que c’est une plateforme que vous pouvez utiliser aussi bien en abonnement mensuel ou annuel, en fonction de vos besoins. De plus, vous avez la possibilité de payer juste au téléchargement c’est-à-dire vous avez besoin juste besoin d’une seule vidéo ou 2,3. Pendant un certain temps, je faisais étant donné que les abonnements on avait pas un contrainte de temps, je prenais un abonnement mensuel pendant un mois ou deux, en fonction de mes besoins. Là j’ai un abonnement annuel.

Si vous choisissez de payer au téléchargement, Il y a différents tarifs selon les contenus que vous voulez réaliser comme des vidéos, des infographies,.... Très honnêtement, pour moi ce qui est intéressant ce sont les abonnements mensuels ou annuels.

Ils vous permettent d’avoir plusieurs vidéos. Par exemple :

  • L'abonnement Lite à 17,99€ (sans engagement) vous permet d'avoir 7 vidéos en HD 720p.
  • La formule Amateur à 9,99€ / mois (abonnement annuel) propose 18 vidéos HD 720 ou 6 vidéos HD 1080. J’avoue que ce n’est pas mal. De toute façon, vos vidéos sont souvent des vidéos d’introduction, de présentation ce ne sont pas des vidéos qui sont longues. Vous avez des limitations entre 5mn, 15mn, 30mn en fonction de votre abonnement.

 

Pour ma part, j’ai utilisé les formules Lite et Amateur pour faire des introductions, des animations logo, des introductions YouTubes, de petites vidéos outros YouTube. C’est très bien. Pas besoin de beaucoup plus que cela même parce qu’une vidéo Youtube fait en moyenne à peu près 10 ou 15mn.

 

Pour en savoir plus sur la plateforme : www.renderforest.com

 

NEW-masterclass-followers-clients-kelly-pioche

Nous voilà à la fin de cet article, j’espère que vous l’avez apprécié. N'hésitez pas à likercommenterpartager massivement cet article. Vous pouvez me retrouver sur Instagram. À très bientôt, pour un autre article. Merci