Comment utiliser les hashtags quand on est entrepreneur ?

  • Réseaux sociaux
  • 06 Janvier 2020
  • Aucun commentaire

Devenu très tendance le terme « hashtag » est désormais entré dans nos mœurs. D’ailleurs de nos jours nous utilisons les hashtags même dans nos conversations du quotidien. Mais concrètement qu’est-ce qu’un hashtag ? Et comment ça s’utilise ?

Définition

Un hashtag c’est un mot ou une suite de mots précédés d’un dièse (#). Cela permet notamment sur les réseaux sociaux d’identifier un sujet grâce à des mots clés. Ainsi tout comme sur un moteur de cherche vous retrouvez des informations en lien avec les mots clés liés sélectionnés en les précédant tout simplement d’un dièse. Les hashtags permettent par ailleurs un meilleur référencement sur les réseaux sociaux. Les hashtags sont donc un outil indispensable pour construire votre présence en ligne. Mais attention, comme tous les outils marketing, il y a de bonnes et de mauvaises pratiques. Voici quelques bonnes pratiques à utiliser sans modération.

Créer son propre hashtag, hey oui vous pouvez créer un hashtag personnalisé au nom de votre entreprise ou en faisant preuve d’un peu d’imagination en faisant un jeu de mot ou une suite de mots le but étant que se soit faciles à retenir.

Ensuite utiliser les hashtags populaires peuvent vous faire gagner en visibilité mais attention à les sélectionner avec grand soin tout comme vos mots clés pour votre référencement, afin qu’ils soient tout de même représentatif de votre activité sans quoi la communauté que vous arriverez à toucher ne sera pas forcément sensible à vos produits ou services et donc vous n’obtiendrez peu ou pas d’engagement et de ventes à long terme.

Maintenant, attaquons-nous au nombre d’hashtags à utiliser sur les réseaux sociaux ?

Chaque réseau social à ses codes, par conséquent sur chacun d’eux les règles concernant l’utilisation des hashtags peuvent radicalement changer. Cependant ils permettent un meilleur référencement interne des publications sur un thème, donc on ne va pas s’en priver.

Ainsi sur Twitter la plateforme qui a vu naitre les hashtags, 2 hashtags minimum par post sont nécessaires.

À contrario sur Linkedin les hashtags sont encore peu utilisés. Mais on peu en mettre 1 à 3 à la fin de sa publication, afin d’en booster sa visibilité.

Facebook n’est pas le lieu de prédilection des hashtags, les utilisateurs ne sont pas habitués à faire des recherches par ce biais, on ne va donc pas se focaliser sur son utilisation, cependant pour les publications les plus importantes on peu en ajouter 2 et jusqu’à 5 hashtags maximum.

On n’y pense pas mais Pinterest comporte de nombreux avantages, on peu par exemple y optimiser son référencement. Ainsi utiliser des hashtags sur la plateforme est un plus à ne pas négliger. On peu facilement en mettre entre 3 à 6 en fin de publication.

Instagram est LE réseau social où l’hashtag est roi. Là encore plusieurs avantages en découle notamment l’augmentation de sa visibilité et donc son influence. Ici on peu utiliser les hashtags de façon massive entre 12 à maximum 30 la limite autorisée de la plateforme.

Sachez enfin que l’on peut également utiliser les hashtags pour faire preuve d’humour ou encore pour promouvoir un évènement. Maintenant c’est à vous jouer !