Comment choisir et utiliser les hashtags sur Instagram ?

  • Réseaux sociaux
  • 19 Août 2020
  • Aucun commentaire

On considère les hashtags comme une nouvelle invention dans le domaine de l'édition et de la consommation de contenu. Il a pourtant d'abord été créé par IRC (Internet Relay Chat), mais son succès s'est considérablement multiplié lorsque Instagram a littéralement copié ce nouveau format dans son application.

 

 

Récemment, Instagram a amplifié sa popularité auprès de sa communauté d'affaires en introduisant les options permettant à tout compte commercial Instagram de créer des story, de mesurer et d'interagir avec son public.

Dans ce petit guide Instagram pour les entreprises, nous allons présenter les principales fonctionnalités, les raisons pour lesquelles tu dois inclure ce format dans ta stratégie de marketing et examiner quelques idées qui stimuleront ta créativité et te permettront de démarrer avec Instagram.




 

Parlons des #hashtags, comment les choisir ?

Tu cherches des hashtags populaires pour promouvoir ta boutique en ligne sur les réseaux sociaux ? Peu importe que tu t’intéresses aux voyages, à la nature, au fitness ou aux hashtags de mode. En tout cas, tu es au bon endroit. Je vais t’expliquer comment choisir les meilleurs hashtags pour Instagram en 2020, quelle que soit ton activité.

De plus, à la fin de l'article, je vais inclure une liste d’hashtags Instagram prêts à copier et coller, divisés par thème ! Intègre-les dans tes messages Instagram et touchez plus de personnes facilement.

Mais avant de commencer, expliquons quelques considérations de base.

 

Qu'est-ce qu'un hashtag ?

Les hastags sont un terme ou un ensemble de termes précédés du symbole "#" qui sont utilisés dans les réseaux sociaux pour décrire le sujet d'un message. Ils sont également connus sous le nom de balises Instagram. 

Ils aident les utilisateurs à trouver le contenu qui correspond à leurs intérêts. Par exemple, si tu recherches sur Instagram avec le hashtag #montagne, tu trouveras des centaines de milliers de photos d'utilisateurs qui ont photographié des paysages avec des montagnes et ont utilisé ce hashtag pour étiqueter leur message.

C'est pourquoi tu devrais commencer à utiliser des hashtags lorsque tu fais la promotion de ta marque en ligne. Cela t’aidera à obtenir une plus grande visibilité car non seulement tes adeptes verront ton contenu, mais beaucoup plus d'utilisateurs pourront potentiellement y accéder. Ne perd donc pas cette occasion ; utilise-les dans toutes tes publications !



Que signifient les hashtags sur Instagram ?

Les hashtags, à moins qu'il ne s'agisse d'un cas spécifique, n'ont pas de signification cachée. Les influenceurs, les entreprises ou tout compte qui veut se développer les utilisent pour obtenir des followers et gagner utilisateurs. Ainsi, si ton entreprise est en pleine croissance, ils peuvent être un outil très intéressant pour atteindre vos objectifs.

De nombreux hashtags populaires sont des acronymes qui tentent de donner une certaine signification à la publication qu'ils accompagnent. 

Par exemple, savez-vous ce que signifie TBT sur les médias sociaux ? Throwback Thursday, accompagne généralement une vieille photo. Et OOTD ? Outfit of the day, très populaire dans les postes liés à la mode.

Quels sont les hashtags les plus populaires et les plus utilisés sur Instagram en 2020 ?

Toujours, il est essentiel que tu utilises les hashtags sur Instagram ainsi que sur tout autre réseau social. Souvent, nous investissons de l'argent dans des annonces payantes alors qu'en fait, nous pourrions obtenir des followers sur Instagram gratuitement.

Bien que le format varie légèrement, si tu veux positionner ton contenu et le faire parvenir à un plus grand nombre d'utilisateurs Instagram, il est super important d'utiliser des hashtags. Pourquoi ? Parce que les algorithmes d'Instagram les utilisent pour comprendre quel type de contenu tu publies. 

C'est la fonction d'un hashtag : établir un lien entre le langage des humains et le langage des machines.  

Sais-tu combien de hashtags tu peux mettre sur Instagram ? 30 ! 30 chances qu'Instagram vous donne pour positionner votre contenu.

 

Comment analyser un hashtag sur Instagram ?

Maintenant que nous savons pourquoi nous devrions utiliser des hashtags, venons-en au fait : quel hashtag devrions-nous mettre sur notre poste Instagram?

Malheureusement, il n'y a pas de formule secrète qui assurera ton succès. Méfie-toi donc de ceux qui te promettent une liste comme "les 100 meilleurs hashtags qui vous feront aimer en 2020", "les 50 hashtags les plus populaires sur Instagram", "les 30 hashtags ultimes pour gagner plus de présence sur Facebook" ou "les hashtags les plus appréciés en 2020".

Personne ne connaît mieux que vous votre activité, votre public ou votre contenu.

Utiliser des hashtags à la mode comme "love" ou "food" ne te fera pas générer plus de ventes. Pas nécessairement. Savoir quel hashtag est le plus utilisé sur Instagram est bien, mais c'est loin d'être suffisant. Voyons pourquoi.

Les meilleurs hashtags pour Instagram sont ceux qui intéressent le plus ton public. En les incluant dans tes publications, tu augmentes tes chances de gagner des followers.

 

Hashtags : Comment ils fonctionnent

Les hashtags aident Instagram, Facebook et d'autres réseaux sociaux à classer le contenu. Les étiquettes expliquent le sujet de votre photo, le thème. Ensuite, ils essaient de montrer ce contenu aux utilisateurs qui pourraient être intéressés.

Quelles sont donc les chances que sur 1 000 000 de photos, Instagram choisisse la tienne ? C'est pourquoi nous devons être intelligents. Il est bon de savoir quel est le hashtag le plus populaire, mais il y a beaucoup d'autres stratégies que nous devrions envisager.
 

1) Impressions et portée

Oui, le nombre de messages existants sur le sujet et le nombre d'utilisateurs qui les consultent est important. Mais plus n'est pas toujours synonyme de mieux.  En d'autres termes, l'utilisation des hashtags les plus populaires d'Instagram ne te donnera pas toujours les meilleurs résultats. 

Bien sûr, tu devras trouver un tag pertinent, un tag qui a un public minimal et qui peut t’aider à convertir. Il est également conseillé de rechercher d'autres hashtags similaires qui sont en fait liés à ton contenu. En fait, tu devras inclure tous les hashtags qui sont associés à ton sujet.

A partir de là, il s'agit de jouer et d'expérimenter. Il est préférable de choisir des hashtags de différentes tailles. Autrement dit, les hashtags à la mode et les hashtags moins populaires.

Essaie toujours de trouver les hashtags les plus utilisés pour ta niche, pas les plus populaires en général. Bien que cela semble incroyable, les premiers vous donneront de meilleurs résultats.

2. Ciblage du Lieu

L'emplacement d'un hashtag est également essentiel.

Par exemple, si tu as une entreprise de commerce électronique en France, tu souhaiteras utiliser les hashtags que les utilisateurs français utilisent. N'oublie pas que nous partageons la même langue avec de nombreux pays de l'autre côté de l'océan, mais si tu ne peux pas y envoyer tes produits, il est inutile de faire un contenu plus général pour couvrir les utilisateurs qui ne se traduira jamais en ventes.

 

Idéalement, les personnes qui utilisent des hashtags pour créer et consommer du contenu ont les mêmes caractéristiques que vos acheteurs potentiels. Si vous vendez des t-shirts personnalisés liés à la culture japonaise, par exemple, utilise le hashtag «instafood» simplement parce qu'une assiette de sushi apparaît sur une chemise n'a pas beaucoup de sens. D'un autre côté, utiliser des modèles plus petits et plus spécifiques tels que «manganime» ou «mangasketch», peut être très utile.

En outre, tu dois savoir qui sont les utilisateurs les plus influents dans ta niche. Aime leurs photos, commente leurs posts, suis-les, etc. cela peut t’aider à te faire entendre.  

 

3. Aspects visuels

Creuse dans le flux du hashtag que tu envisage d'utiliser et extrais des modèles généraux que tu pourrais ensuite utiliser à ton avantage :

Comment les photos sont-elles prises ?

Quel genre d'esthétique ont-elles ?

Un filtre leur a-t-elle été appliqué ?

Sont-elles accompagnées d'un texte ?

Quelqu'un est-il mentionné dans les commentaires ?

...

Découvre quelles photos fonctionnent le mieux et pourquoi. Il ne s'agit pas de copier le contenu qui existe déjà, mais cela te sera d'une grande aide pour vous faire une idée des images qui attirent le plus les utilisateurs.