C'est le nettoyage de printemps au bureau aussi !

  • Entreprendre au féminin
  • 25 Mars 2019
  • Aucun commentaire

C’est le printemps les arbres sont en fleurs et le soleil commence à montrer le bout de son nez. C’est la période de l’année où l’on veut tout sauf rester enfermé entre quatre murs gris à travailler. Pourtant un bon nettoyage de printemps ne ferrait pas de mal à votre espace de travail. Rendre son bureau plus accueillant et organiser vous donnera envie d’y revenir avec le sourire. Commençons notre nettoyage de printemps en 2 étapes seulement.

 

Etape N#1 La purge  : votre maison / bureau

Que vous travaillez au bureau ou à la maison il est important de ranger et organiser votre espace de travail, cela facilitera votre travail au quotidien et vous ferra par la même occasion gagner du temps. Plus la peine de chercher partout le dossier de Mr Dupont ou l'agrafeuse disparue. Commençons par faire le trie, faites trois piles une pour ce que vous souhaitez donner, un tas pour les éléments indispensables et importants (donc à classer et archiver si nécessaire).

Et la dernière pile atterrira sans aucun état d’âme on fond de la poubelle. On jette tous les documents qui ne nous serviront plus à rien à part mieux entreposer la poussière. Pensez au recyclage le papier et le carton d’un côté, le plastique de l’autre, les déchets non recyclables finissent à la poubelle classique.  

Votre espace de travail

Votre espace de travail doit-être le plus pratique possible afin de facilité votre travail et éviter les pertes de temps superflus en cherches de dossiers et outils de travail. Votre desk* doit-être le plus minimaliste possible tout en ayant tous vos outils à portée de main. Ainsi partez du principe que les fournitures de bureau les plus utilisées sont accessibles à tout moment et à porté de la main, tandis que les outils les outils les moins utilisés peuvent-être rangé dans un tiroir ou un placard.  Votre pot à crayon par exemple doit contenir le strict minimum on évite donc de surcharger avec des stylos de la même couleur en plusieurs exemplaires. De toute façon vous utiliserez toujours votre préféré.

Digital detox

Votre ordinateur aussi à bien besoin d’un nettoyage de printemps commençons par ranger tous les fichiers dans des dossiers triés par projets ou client par exemple. N’oubliez de supprimer les doublons et fichiers lourds obsolètes y compris sur votre disque dur externe et votre cloud*. En parlant de disque dur externe pensez à faire une sauvegarde régulière de vos fichiers. On n’est pas à l’abri d’un bug.

Objectif zéro e-mail

Votre boîte email est surchargée au bord de la saturation ? Objectif zéro email, ainsi vos emails importants sont soigneusement archivés par projet ou client tandis que les emails obsolètes vont directement à la case corbeille.

Etape N#2 Le glamour

Maintenant que tout est propre du sol au plafond nous pouvons passer à l’étape la plus intéressante de notre nettoyage de printemps au bureau la glamourisation de l’espace. Avez-vous déjà remarquez combien les bureaux des plus grands entrepreneurs sont inspirants et glamour dans les pages des magazines ? Inspirez-vous du glamour des bureaux les plus inspirants au monde et reproduisez-le dans le vôtre. Vous vous sentirez tout de suite plus productif soyez-en sûr. 

Pourquoi ne pas ajouter un cadre avec la photo de votre famille en vacances ou du cabriolet que vous rêver de vous acheter depuis si longtemps, pour vous rappelez pourquoi vous travailler si dur.

Ajoutez quelques affiches bien encadrées de citations ou visuels inspirants ça ne ferra que booster votre confiance en vous.

Quelques objets de décoration ne feront pas non de mal. Choisissez une thématique « girly » « gold » « diamant » « sun » « industriel » « succès storie » « hollywood »…

Pourquoi vos fournitures de bureau devraient-elles être seulement fonctionnelles ? Elles peuvent également devenir de véritable œuvre d’art. Des fleurs ça donne du baume au cœur, alors si vous avez la main verte une belle plante fleurie sera du plus belle effet :-D

Choisissez des couleurs motivantes : que le bleu est la couleur par excellence pour un bureau.

Un fond d’écran qui déchire : mettez un fond d’écran qui reflète vos motivations ou vos objectifs, évitez tout de même les fond d’écran de plage car ils ont tendance à nous déconcentré.

Ça y est vous êtes prêt pour un nettoyage de printemps dans les règles de l’art. c’est à vous de jouer. Envoyer nous les photos de votre bureau avant/après, on a hâte de voir la transformation. En panne d'inspiration pour le relooking de votre bureau ? Rendez-vous sur notre page Pinterest au rayon "worksplace". Et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune info.

Desk=bureau

Cloud= données sauvegardées sur un nuage comprenez en ligne ou disques durs externalisés.